Le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris part à la semaine minière de la République Démocratique du Congo dénommée "DRC Mining Week" à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. Dans son intervention en conseil des ministres, le premier ministre a révélé que son discours était axé sur la nécessité de se servir du secteur minier pour relever le secteur agricole en République Démocratique du Congo.
« Sur un autre volet, le premier ministre est aussi revenu sur sa participation à la 18e édition du DRC - Mining Week une conférence qui favorise la rencontre des principaux acteurs du secteur minier de notre pays pour échanger sur les différentes questions. Par ailleurs, le premier ministre a l'occasion de son allocution à ces travaux, est revenu sur la nécessité de travailler à partir du secteur minier pour assurer la revanche du sol sur le sous sol tels que prônée par le Président de la République », rapporte le compte rendu de la 102e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 16 juin 2023.
Rappelons-le, faisant référence à la corrélation entre le secteur minier et le secteur agricole, le Premier Ministre Sama Lukonde avait évoqué dans son discours l'évaluation du Code minier de 2018, cinq ans après, pour dire que les taxes du secteur minier peuvent, sans être alourdies, par rapport à l'état actuel, aider à booster le secteur agricole grâce à une bonne orientation ou une bonne affectation.
« Aujourd'hui, je crois qu'il faut, dans le cadre de l'évaluation qu'il faut faire, vous savez que nous avons un Code minier, qui va totaliser ses 5 ans cette année depuis 2018. Et donc qui nécessite une revue. Et dans le cadre de cette revue, il y avait déjà des améliorations qui avaient été données, de 0,3% aux entités de base, qui pourraient aussi servir à l'agriculture. Mais voir aussi ce qui pourrait être fait sans alourdir les taxes que nous avons déjà dans le secteur minier. Et peut-être en termes d'orientation de ces taxes », a-t-il affirmé dans son discours.
Cette nouvelle édition avait pour thème : "Reconnaître les trophées et les victoires de l'industrie minière en RDC et en dehors"
Clément Muamba