RDC: Célestin Ekoto inspecte les travaux routiers dans l’espace Grand Équateur

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Directeur Général Adjoint de l'Office des Routes, le Professeur Célestin Ekoto Loleke, a effectué une mission d'inspection des travaux routiers en réalisés par son entreprise. Il voulait se rassurer de l'évolution des travaux dans l'Espace Grand Équateur.

A son arrivée à Lisala, le n°2 de l'Office des Routes est allé inspecter le déroulement des quelques travaux sur la RN6 au PK 15, où un dalot est en construction afin de permettre la canalisation des eaux qui ont envahi la chaussée. Les travaux sont préfinancés par la Direction Provinciale de la Mongala .

Ensuite, Célestin Ekoto Loleke a visité, chemin faisant, les travaux sur le pont Londo en construction, puis le pont Lweka qui n'existait plus que de nom.

Avant de quitter Lisala, il a visité la Direction Provinciale de son entreprise. Dans l'enceinte de cette bâtisse, le constat est amère, on se croirait dans un musée car véhicule citerne, ben, niveleuse, compacteur, bref ces engins n'existent plus que de façade.

« Il y a des matériels qui sont arrivés à Kinshasa. Il faudra que le ministre pense à équipe les provinces rapidement après la répartition avec l’OVD. Il y a vraiment cette carence des matériels. Je constate que ceux-ci datent de plus de 15 ans, on a plus de matériels. Il nous faut des matériels pour que nous redonnions le meilleur de nous mêmes. Le Président Félix est entrain de tout recommencer à zéro. C’est ça quand on un dirigeant qui a la volonté. Le Congo peut espérer », estime Célestin Ekoto, DGA de l’OR

Seul, le Bac de Lisala est en plein réhabilitation grâce à l'implication des autorités de cette entreprise de génie civil. Une équipe d'experts diligentée travaille sans relâche pour rétablir le trafic sur ce tronçon fluvial.

Après Lisala cap vert Bumba ou ce digne fils du pays à explorer les merveilles du Congo profond abord de ce canon rapide.

A la Mongala, certains travaux sont en plein exécution. L’émissaire de l’OR a palpé du doigt les réalités du  terrain. Sur la RN 6, tronçon compris entre Lisala-Akula en passant par Binga, ici, est effectué des travaux sur une distance de 196Km en terre battue, un ouf de soulagement pour les usagers rencontrés. Tous remercient le Chef de l’Etat qu’ils encouragent à faire davantage.

A son tour, le professeur Célestin EKOTO LOLEKE Directeur Général de l'Office des Routes très satisfait de l'exécution des travaux.

Toujours sur la RN6, la délégation de l'Office des Routes à également fait le constat des travaux d'entretien qui s'exécutent sur le Boiser mais aussi le pont Bongilima qui est victime des actes de barbarie  et de vols des poches métalliques qui s'opèrent a ciel ouvert.

Le DGA a aussi visité le Bac Zongo, cet engin pimpant neuf, que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné à son entreprise pour permettre la traversée entre la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine.

« Je suis très content parce que le bac est déjà à Zongo. Bientôt, ça va servir de traverser. Le Chef de l’État a raison d’utiliser parfois l’intelligence congolaise. Ce bac est fait pr nos ingénieur. Ça c’est du made in Congo», estime le prof Célestin Ekoto.