"Tout inculpé qui n'obéit pas à un mandat d'amener ou ayant obéi et tente de s'évader doit être contraint par la force", l’armée justifie l’arrestation brutale de Salomon Kalonda

Lieutenant-colonel Kangoli Ngoli Patrick, conseiller juridique à l'état-major des renseignements militaires
Lieutenant-colonel Kangoli Ngoli Patrick, conseiller juridique à l'état-major des renseignements militaires

La brutalité et la force utilisées par les services des renseignements militaires lors de l'arrestation de Salomon Idi Kalonda, le 30 mai dernier sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili avaient suscité des réactions dans l'environnement socio-politique congolais. 

Lire: RDC: l’armée accuse Salomon Kalonda de tentative de coup d’Etat en complicité avec le M23

Devant la presse, la presse ce lundi 5 juin, l’armée s’est expliquée: 

"Monsieur Salomon Idi Kalonda Della était recherché par les services des renseignements, c'était tellement sensible qu'on ne pouvait pas l'inviter mais plutôt communiquer à l'officier du ministère public militaire, ce dernier a mis à la disposition des services des renseignements militaires un mandat d'amener en vertu duquel nos services étaient en train de rechercher Monsieur Salomon Idi Kalonda partout dans la ville de Kinshasa mais néanmoins le mandat d'amener n'a pas d'espace et nous avons pu le retrouver à l'aéroport de Ndjili”, a indiqué le lieutenant-colonel Kangoli Ngoli Patrick, conseiller juridique de l'état-major des renseignements militaires. 

Et d’ajouter: “Vous constaterez avec moi qu'il s'est mal comporté parce que l'article 190 du Code Judiciaire Militaire dit que tout inculpé qui n'obéit pas à un mandat d'amener ou ayant obéi et tente de s'évader doit être contraint par la force". 

Une explication qui ne convainc pas, d’après plusieurs observateurs car M. Kalonda était visible lors de plusieurs descentes sur terrain à Kinshasa aux côtés de Moïse Katumbi. 

Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de Moise Katumbi, a été arrêté mardi 30 mai à l’aéroport de Ndjili alors qu'il se rendait à Lubumbashi avec son Chef Moïse Katumbi après un long séjour à Kinshasa où ils ont organisé des manifestations publiques contre le régime de Félix Tshisekedi.

Du côté de sa famille politique et partis alliés, l'on considère son arrestation comme une cabale bien orchestrée par le régime de Félix Tshisekedi dans l’intention de nuire à ce proche de Moïse Katumbi et à ce dernier lui-même.

Lire aussi: RDC: les renseignements militaires décident de prolonger la détention de Salomon Kalonda “au regard des faits graves” à sa charge

Clément Muamba