RDC - droits de l'Enfant : le pays veut se doter d'un cadre de coordination conjointe des parties prenantes dans la promotion et la protection 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Ce 06 juin à Kinshasa, Mireille Masangu, ministre du genre, famille et Enfant a procédé au lancement des travaux de la mise en place du Cadre de Coordination Conjointe des Parties Prenantes œuvrant dans la promotion et protection des Droits de l'Enfant. L'objectif de la création de cette structure est d'arriver à combiner toutes les activités d'intervention en faveur de l'enfant afin d'en évaluer la portée et de soumettre des recommandations et avis au Gouvernement de la RDC. 

"Malgré l'harmonisation du cadre normatif au niveau national et au niveau international, l'Enfant demeure toujours victime des diverses violations telles que l'enrôlement dans les groupes et forces armés, le mariage précoce, les violences sexuelles, parfois privé de voix de revendication de ses droits. (...) Il y a autant de défis dans ce secteur, qu'il nous faut des solutions", rappelle la ministre, qui note la volonté politique du Chef de l'état et du gouvernement congolais traduite par la gratuité de l'enseignement de base. 

Et de renchérir, "l'acquisition d'un tel cadre de travail concerté dans le domaine de l'Enfant, où se retrouvent les différents ministères sectoriels, la société civile et les partenaires techniques et financiers nous amènera vers l'aboutissement d'un processus de réforme plus complet". 

Entant que principal partenaire du gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la politique promotionnelle de l'enfant, l'UNICEF, par son représentant a rappelé à l'audience l'engagement pris par des partenaires lors de la cérémonie de l'installation des membres du Conseil National de l'enfant en RDC et souhaite la mise en œuvre de la politique nationale de la promotion et protection des droits de l'enfant. 

" Au mois de mars, les différentes parties prenantes ont pris l'engagement de l'élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de promotion et protection des droits de l'enfant. A ce titre, il est important que le Conseil National de l'Enfant assure une grande mobilisation auprès des principaux acteurs pour la protection de l'enfant sur l'ensemble du territoire du Congo, afin d'adresser efficacement le rôle de protection de l'enfant en République Démocratique du Congo", a- t-il martelé.

Au niveau du Conseil National de l'Enfant, le Coordonnateur ai a orienté son allocution sur trois points essentiels : la mission, le fondement du cadre de Coordination du CNE et l'avenir pour l'enfant congolais. Selon ce dernier, le CNE est un service public de protection sociale des enfants, placé sous tutelle du ministère du Genre, Famille et Enfant dont il a l'autonomisation administrative et financière.

Prenant la parole au nom des enfants congolais, la Représentante des enfants a sollicité l'implication de Mireille Masangu Bibi Muloko, en sa qualité de Ministre de tutelle, pour la mise en œuvre non seulement du parlement pour enfants, mais aussi de tous les engagements en vue de la défense des droits de l'enfant en RDC.

Il faut noter que le Vice-ministre de la justice, quelques corps diplomatiques accrédités en RDC, les Représentants des Agences du Système des Nations unies, les Représentants des organisations de la société civile et quelques délégués et invités ont pris part à cette cérémonie.

Prisca Lokale