Le Pape François désigne son envoyé spécial pour le 3e congrès eucharistique de la RDC prévu en juin à Lubumbashi

Le Pape François et le cardinal Luis Antonio Tagle
Le Pape François et le cardinal Luis Antonio Tagle

Le Pape François a nommé le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’Evangélisation, comme son envoyé spécial pour le troisième Congrès eucharistique national RDC qui se organisé du 4 au 11 juin 2023 à Lubumbashi. L’ancien archevêque de Manille avait été créé cardinal par Benoît XVI en 2012. C’est en 2019 qu’il a été est appelé à Rome comme préfet de la congrégation pour l'évangélisation des peuples.

48 diocèses de la RDC et ceux d’autres pays participeront à cet évènement se tiendra 43 ans après le deuxième congrès eucharistique. Il devait se tenir en 2020, mais il a été reporté d’abord à cause de la pandémie de Covid-19 et suite à la visite du Pape Francois en RDC. 

« En juin prochain, vous célébrerez le Congrès eucharistique national à Lubumbashi. Jésus est vraiment présent et à l'œuvre dans l'Eucharistie ; là, il restaure et guérit, console et unit, illumine et transforme ; là, il inspire, soutient et rend votre ministère efficace. Que la présence de Jésus, le pasteur doux et humble, vainqueur du mal et de la mort, transforme ce grand pays et soit toujours votre joie et votre espérance », avait dit le saint-père au siège de la CENCO lors de sa rencontre avec les évêques.

Pour le contexte, le premier avait été organisé en 1933 à Kisantu et le deuxième à Kinshasa en 1980.