La Haute cour militaire a poursuivi ce mardi 23 mai à la prison militaire de Ndolo l'instruction de la cause impliquant le député national Édouard Mwangachuchu. Au cours de l'audience de ce jour, il a été question d'auditionner le co-prévenu, le commissaire principal Robert Mushamalirwa, commandant détaché pour la sécurité de la Société minière de Bisunzu (SMB).
Répondant aux questions de la Haute cour militaire de savoir s'il connaissait personnellement Édouard Mwangachuchu, Robert Mushamalirwa dit ne pas le connaître parce que le DG de la SMB était Ben Mwangachuchu et qu’il avait cherché à rencontrer le député Édouard Mwangachuchu dans sa mine dénommée "Chez Mwangachuchu", sans pour autant être reçu.
"Pendant mon séjour, je n'avais pas connu Édouard Mwangachuchu. J'avais juste entendu parler de lui, comme élu de Masisi mais pas le connaître. Mais aussi dans le périmètre où j'ai sécurisé, il y avait une mine qu'on appelait “Chez Mwangachuchu”. On disait que le responsable de la SMB, c'était Ben Mwangachuchu, le frère de l'honorable. C'est dans le même périmètre où il y avait cette mine qu'on appelait Chez Mwangachuchu", a répondu Robert Mushamalirwa à la Haute cour militaire.
La Haute cour a renvoyé l'affaire à vendredi 26 mai prochain pour poursuivre avec l'instruction. Le commissaire principal Robert Mushamalirwa est poursuivi pour complicité avec Édouard Mwangachuchu dans cette affaire .
Mwangachuchu est poursuivi car soupçonné de participer à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détenir illégalement des armes et munitions de guerre.
Selon l'officier du Ministère public qui cite un rapport de l'ANR, le député congolais est membre de la diaspora rwandaise à Kinshasa et travaille pour les intérêts du Rwanda alors que les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali sont tendues à la suite de l'activisme du M23 à l'Est du pays.
Ivan Kasongo