La Haute cour militaire poursuit l'instruction de la cause impliquant le député national Édouard Mwangachuchu ce mardi 23 Mai. Lors de l'audience du vendredi dernier, le ministère public avait soutenu qu’Édouard Mwangachuchu s'était présenté comme un sujet Rwandais à la migration Rwandaise, à travers un test covid effectué le 28 mai 2021 au Rwanda biomedical center. Selon les avocats du député Mwangachuchu, ce test Covid qui présente leur client comme un sujet Rwandais, est un document " falsifié".
"Ce qui m'étonne un peu, dans tout ce qu'ils ont vu chez moi à la maison et que je voyage beaucoup, ils ont trouvé seulement un document falsifié. Sérieusement, parce que ce document, je l'ai présenté à l'immigration au Rwanda. Je n'ai jamais présenté un document comme ça. Il y avait beaucoup de congolais qui passaient par le Rwanda. Il n’y avait pas d'autre moyen de venir à Kinshasa parce que l'aéroport de Goma était fermé. Ce document là ne m'appartient pas. Je le répète, ce document ne m'appartient pas. C'est curieux qu'il ne trouve qu'un seul document parce que je voyage beaucoup", avait déclaré Édouard Mwangachuchu lors de l'audience du vendredi 19 mai.
Mwangachuchu est poursuivi car soupçonné de participer à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détenir illégalement des armes et munitions de guerre.
Selon l'officier du Ministère public qui cite un rapport de l'ANR, le député congolais est membre de la diaspora rwandaise à Kinshasa et travaille pour les intérêts du Rwanda alors que les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali sont tendues à la suite de l'activisme du M23 à l'Est du pays.
Ivan Kasongo