Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a procédé au lancement ,ce jeudi 18 Mai 2023, des travaux du colloque international sur la justice Constitutionnelle et le contentieux électoral. Pour le chef du gouvernement, ces assises constituent "une bonne base pour le contentieux électoral à venir " en cette période électorale.
" C'est un grand honneur de représenter le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'ouverture de ce colloque international dont l'objectif est de servir de cadre de réflexion sur le rôle de la justice Constitutionnelle dans la consolidation de l'État de droit et de la démocratie en RDC. Étant un pays, en plein processus électoral, et après 3 cycles électoraux, ces assises arrivent à point nommé et constituent une bonne base pour le contentieux électoral à venir » a déclaré le premier ministre dans son mot d'ouverture.
Pour la ministre d'Etat en charge de la justice, Rose Mutombo, la justice constitutionnelle " pose une limite à l'action du pouvoir politique ".
" J'estime que la justice constitutionnelle est probablement la réponse la plus importante contre l'oppression de toute nature que pourrait subir les citoyens. En effet, elle procède à une interprétation des normes en s'appuyant sur des institutions et des procédures, ce qui pose une limite à l'action du pouvoir politique, l'amène à respecter les préceptes constitutionnels et l'empêche d'agir sans contrôle", a-t-elle dit.
Le président de la haute cour constitutionnelle, Dieudonné kamuleta a pour sa part, se dit satisfait du début de ces assises.
" C'est une grande fierté et un réel plaisir pour tous les juges de la cour constitutionnelle de la république démocratique du Congo de vous recevoir trois jours durant pour réfléchir et partager les expériences de la justice constitutionnelle et le contentieux électoral" a déclaré Dieudonné kamuleta.
Pour rappel plusieurs panel sont organisé durant ce colloque il y a notamment les sujets sur la contribution de la justice constitutionnelle à l'État de droit et de la démocratie ainsi que découvrir l'activité du juge constitutionnelle dans la consolidation de l'Etat de droit, la constitution et les normes de référence du juge constitutionnelle, ainsi que l'objet du contrôle de constitutionnalité. Plusieurs intervenants interviennent dans ce colloque, il s'agit du professeur Jacques Djoli, le professeur Evariste Boshab, Le professeur Jean Louis Esambo...
Ivan Kasongo