C'est depuis 11 mai 2022 que la Haute cour militaire avait rendu son arrêt dans la cause sur le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. La Haute cour militaire avait acquitté l'ancien chef du protocole et de la sécurité des installations de l'inspection générale de la police congolaise, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe, des préventions de désertion qui pesaient sur lui. Depuis, Paul Mwilambwe réclame à la police nationale congolaise, notamment ses 12 ans d'arriérés de salaire conformément à l'arrêt qui l'avait acquitté. Il accuse le commissaire général de la PNC de refuser de payer ses arriérés.
"Jusqu'à présent, ni élevé au grade supérieur, ni nommé à un quelconque poste au sein de la police, plus grave encore, toutes ses arriérés de salaire de presque 12 ans ne sont pas payées. Or, l'arrêt de la Haute cour militaire était clair, on a demandé au Commissaire général de la police nationale congolaise de procéder au paiement des toutes les arriérés de salaire de commissaire supérieur adjoint Mwilambwe, Londe Paul. Constatons que le major en question est en voie d'être sacrifié", a déploré l'officier dans un message à ACTUALITE.CD.
Pour rappel, durant le procès, Paul Mwilambwe avait fait des dépositions démontrant l'implication de l'ex-président de la République Joseph Kabila et du général John Numbi dans le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Il avait confirmé avoir parlé à Joseph Kabila au travers le téléphone de l'ancien auditeur général des FARDC, le général Joseph Ponde pour lui garantir la sécurité et pour garder secret ce qu'ii avait vu le jour de l'assassinat de chebeya.
Dans l’arrêt de la Haute cour militaire, Jacques Mugabo à été condamné à 12 ans de servitude pénale principale avec radiation de la police nationale congolaise, Christian Ngoy Kenga Kenga a été condamné à mort.
Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.
Ivan Kasongo