RDC : Alfred Liyolo, 4 ans déjà !

Maître Liyolo/Ph. droits tiers

Le monde des beaux-arts se souvient, ce 1 avril, d'Alfred Liyolo, sculpteur congolais très talentueux, décédé il y a exactement 4 ans, en 2019 à Vienne en Autriche à l'âge de 76 ans. Professeur émérite, sculpteur extraordinaire, homme de culture, homme du monde, Alfred Liyolo fut connu plus souvent sous le nom de Maître Liyolo.

Il est l'auteur d'innombrables œuvres monumentales à travers la RDC dont certaines occupent plusieurs espaces publics, comme la place des artistes au rond-point Victoire ou encore le monument en hommage aux mamans maraîchères, au croisement des avenues Kimwenza et By Pass à Kinshasa. Des œuvres récentes peuvent être vues dans le jardin de la Primature à Kinshasa.

Autres œuvres réalisées par Alfred Liyolo, c’est la statue de Franco Luambo Makiadi avec sa guitare, ce qui demeure au rond-point Victoire à Kinshasa. Toujours avec le bronze qu’il avait pratiquement dompté, il a réalisé La penseuse, en 1976, ce que le président sénégalais disait être l'authenticité de la Négritude. Cette statue a été classée dans la catégorie des œuvres intemporelles au ministère de la culture, arts et patrimoine, le 30 mars dernier.

Une exposition dénommée ‘‘Liyolo Empreinte’’, organisée par la fondation Liyolo, en sa mémoire et ses 60 ans de carrière, s’est tenue du 27 mai au 5 juin 2021 à KinArtStudio, dans l’espace Texaf. Liyolo Empreinte, c’est Liyolo qui est venu en tant qu’avant-gardiste dans les années 60, début 70 et qui a ouvert des portes, le chemin pour tant d’autres artistes. Il a osé, a été audacieux, ce qui permet aujourd’hui que les artistes congolais soient vendus à l’étranger.

Le 19 novembre 2021, à l’Eglise Notre Dame de Fatima, une messe d’action de grâce a eu lieu en sa mémoire, en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et de la commissaires générale en charge de la culture, Yvettes Tabu Inangoy.

Le jour d’après, une pierre tombale a été dévoilée, au cimetière Necropole Entre Ciel et Terre, où repose maître Liyolo. Cette œuvre bâtie en pierre précieuse représente les deux mains identitaires et Liyolo en plein service. On peut également voir l’image d’un artiste infatigable, en bronze, entourée de la granite coulée en béton. L’œuvre est celle de l’atelier Liyolo tenu par son fils Rik Enyuka.

Ayant notamment étudié en Autriche, au Congo et en RDC, Alfred Liyolo fait partie des artistes africains contemporains qui allient les influences africaines aux formes modernes. Il a exposé et enseigné dans de nombreux pays. Il a obtenu un Magister Artium et une maîtrise en sculpture monumentale en Autriche.

Liyolo fut le seul artiste africain à avoir été reçu par l’empereur du Japon. Il a exposé dans le monde entier, de la Suisse à la Chine, du Sénégal à l’Afrique du Sud et a participé à de nombreuses biennales artistiques et expositions internationales, ainsi qu'à des séminaires dans le cadre de l’enseignement artistique.

Emmanuel Kuzamba