ONU: la RDC insiste sur le maintien de la pression sur le Rwanda et le M23 jusqu’à sa reddition et son retrait des zones occupées

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

La République Démocratique du Congo appelle à la poursuite des pressions sur le régime de Paul Kagame jusqu'à la reddition et retrait complet des rebelles du M23 dans les zones occupées au Nord-Kivu. Le Représentant permanent de la RDC aux Nations Unies, Georges Nzongola-Ntalaja l'a fait savoir lors de la réunion du Conseil de sécurité sur la situation en RDC mercredi 29 mars 2023 à New-York.

Le Conseil de sécurité ne doit pas se contenter du semblant de retrait que montrent les rebelles du M23 sur le terrain, a fait savoir le Représentant congolais à l’ONU. 

"Permettez moi de revenir sur le mouvement du M23 qui se confond si facilement avec l’armée rwandaise, même si on l'observe quelques mouvements de retrait, nous voulons attirer l’attention de cet auguste Conseil de sécurité sur le nombre de cessez-le-feu déjà violés. C’est tout dire sur la versatilité de ce mouvement et de son parrain bien identifié. La vigilance du Conseil de sécurité doit être de mise. Les pressions multiformes bilatérales et multilatérales ne doivent pas s’arrêter jusqu’à la reddition complète de ce mouvement et au retrait total des troupes rwandaises de RDF du territoire congolais qu’elles ont agressé", a-t-il indiqué.

Il était attendu que le M23 se retire des zones conquises ces derniers mois au 30 mars, selon le nouveau calendrier de retrait annoncé par le sommet des Chefs d’Etat de l’EAC. Cependant, le mouvement armé soutenu par Kigali tient toujours ses principales positions et active même des offensives dans certains territoires. 

Alors que la force régionale de l’EAC affirmait que le M23 s'était retiré de Karuba, Mushaki, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi et Mweso, la réalité est loin d’être conforme à cette annonce.

"Fidèle aux violations constantes et à la non-observance des engagements souscrits, le Rwanda continue de distraire la communauté internationale et d'acheminer des renforts en troupes et en équipements en République démocratique du Congo. Resté dans la posture d'agression, son armée, les Forces de Défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont attaqué, ce mardi 28 mars 2023, la cité de Mweso en territoire de MASISI, malgré le déploiement de la Force Régionale", a rapporté l’armée congolaise. Les combats en ont provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement des populations, a ajouté la même source.

Entretemps, la force de l’EAC se renforce en troupes. Après les kenyans et les burundais, les ougandais et sud-soidanaises sont entrées à Rutshuru via le poste frontalier de Bunagana, cette cité frontalière considérée comme le siège du M23 depuis juin dernier.

Lire: RDC: l’EAC confirme le déploiement des troupes ougandaises et sud-soudanaises dans le cadre de la force régionale 

Clément MUAMBA