Le Tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe a condamné à des peines différentes, six assaillants. Dans ses jugements rendus vendredi 24 mars, le tribunal a prononcé la peine de mort, la peine de servitude pénale à perpétuité et la peine de 10 ans de prison, selon le cas. Il a par contre acquitté un prévenu faute de preuves et l'action publique éteinte à l'égard d'un autre prévenu mort en prison, tous poursuivis pour terrorisme, pillage, incendie volontaire des biens et participation à un mouvement insurrectionnel.
Précisément, le tribunal a condamné à la peine de mort les prévenus Lofandjola Eteni alias général Mobondo, Sindani Bulewu Jérémie alias colonel Mobondo et Bakoka Ibula Willy.
Kay Tshaki Clement et Lingonzi Twende vont purger la servitude pénale à perpétuité, alors que Itoko Bakosola va passer 10 ans en prison.
Le Tribunal a acquitté le prévenu Liyongo Jean faute de preuves. Il y a eu extinction de l'action publique à charge du prévenu Tekecha Roger mort en prison. Le Tribunal n'a pas alloué des dommages et intérêts, car aucune victime ne s'est constituée partie civile.
Dans son réquisitoire, l'auditeur, colonel Richard Kabeya avait requis la peine de mort pour chacune des préventions.
Les prévenus quant à eux étaient passés aux aveux, sollicitant des circonstances atténuantes auprès du tribunal. Ils ont, sur le champ, relevé appel pour revoir la décision.
C’était au village Bunsele, en octobre 2022 que les condamnés avaient pillé, emporté plusieurs biens et incendié des maisons dans près de huit fermes. Ils avaient, en novembre de la même année, tué plusieurs personnes dont certains corps mutilés puis jetés dans la rivière. Ils avaient aussi enterré vif un homme à la ferme Lola, puis découpé en morceaux un autre avant d'être jeté dans la rivière Nzonfina.
Dans le cadre de ce procès, plusieurs militaires ont été condamnés pour des cas de dérapage notamment pour meurtre, homicide involontaire et évasion des détenus.
Une grande partie des assaillants qui s’étaient rendus après avoir tué plus de 200 personnes à Kwamouth,ont été envoyés à Kitona pour une formation militaire.
Jonathan Mesa à Bandundu