L'inspection Générale des Finances (IGF) n’a jamais fait un rapport sur la Gestion de la Société Nationale d'Electricité (SNEL) et fait état de détournements de deniers publics renseigne ce service public rattaché à la Présidence de la République. Dans une mise au point parvenue à ACTUALITE.CD ce jeudi 24 mars 2023, l'Inspection Générale des Finances précise qu'elle n’a jamais aussi demandé l’arrestation de l'ancien DG de la SNEL Jean Bosco Kayombo.
"Ce dernier a été arrêté et traduit en Justice par le procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe sur base des investigations des Inspecteurs JUDICIAIRES des PARQUETS. L’IGF avait été requis dans le procès par les juges comme experts pour éclairer la Cour et les juges sur un certains nombres de Zones d’ombres financiers contenus dans l’acte d’accusation du procureur général. Il s’agissait pour L’IGF d’éclairer les juges sur les notions de marchés publics et leurs irrégularités" précise l'IGF
D'après la Radio Onusienne (Radio Okapi), l'ancien DG de la Snel Jean-Bosco Kayombo, l'ancien directeur financier et la coordonnatrice de la Task Force de la SNEL sont libres au terme de l'arrêt de la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe rendu ce jeudi 24 mars. Ces cadres étaient poursuivis pour détournement présumé des deniers publics et violation de procédure dans la passation des marchés de gré à gré. Ces infractions ne sont pas établies, selon la Cour. Les renvoyant ainsi de fin des poursuites.
Clément MUAMBA