Tsakala Nkilatambu Gratien est le nouveau ministre provincial de l'intérieur, sécurité et Justice de la ville province de Kinshasa. Ceci ressort d'un nouvel arrêté signé ce vendredi 3 mars par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
À ce poste, il remplace Didier Tenge Te Litho, qui a annoncé quelques heures plutôt sa démission à ce poste sans évoquer les raisons de son départ. Toutefois, certaines sources contactées à l’hôtel de ville parlent « des raisons de convenance personnelle ».
Bien avant sa nomination à ce poste, Gratien Tsakala occupait le poste de conseiller politique du premier citoyen de la ville et en même temps rapporteur du Directoire national de l'ACP, parti de Gentiny Ngobila. Sa nomination intervient au moment où le phénomène " Kuluna " refait à nouveau surface dans plusieurs coins de la ville province de Kinshasa au grand désarroi des Kinois et Kinoises.
D'après plusieurs témoignages, certains quartiers de Kinshasa enregistrent des bagarres rangées entre les groupes des gangs des quartiers ou des communes voisines. Face à cette situation, les bourgmestres sont souvent impuissants et ont toujours sollicité l'implication de l'exécutif provincial du l'exécutif central pour le renforcement des dispositifs sécuritaires.
Interrogé lors d'un briefing hebdomadaire au mois de février de l'année en cours sur la recrudescence du phénomène "Kuluna" à Kinshasa, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya avait révélé qu'il y a un programme spécifique en cours d’élaboration pour faire face ce phénomène de banditisme urbain communément appelé "Kuluna".
Clément MUAMBA