Kinshasa : l’artiste peintre Béret expose la forêt et ses merveilles à l’Institut Français

Illustration
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

La nouvelle salle d’exposition de l’Institut Français de Kinshasa reçoit l’exposition peinture de l’artiste congolais Abangwa Babocwe alias Béret. Ayant grandi dans la forêt, dans la province du Sud-Kivu, il ne sait bien représenter que ce qu’il a vécu pendant des années. Ses tableaux, faits en huile sur la toile, exhibent cette couleur de la verdure avec les animaux qui y vivent, particulièrement en RDC.

Le vernissage a eu lieu ce jeudi 16 février dans l’espace qu’occupait la médiathèque qui est devenue la nouvelle salle d’exposition. Cette expo se tient jusqu’au 14 mars.

« L’idée de cette exposition est de montrer aux gens de ne pas détruire notre nature. C’est ce qui nous reste. Nous humains, sommes sortis de là, il faut la préserver. Voir les animaux tués, ça fait vraiment mal », a dit, à ACTUALITÉ.CD, le peintre Béret.

L’auteur de cette exposition haute en couleurs suit les pas de Douanier Rousseau, il aime dessiner la forêt. Abangwa Babocwe est autodidacte dans l’art, il a été formé à l’émotion artistique par un grand père sculpteur de fétiches et un père menuisier. Il dit avoir baigné dans toute son enfance, dans le territoire de Fizi, dans la forêt qu’il considère comme une grande aide pour l’humanité.

Son inspiration est orientée de sorte à maîtriser le mélange des couleurs de la faune et de la flore dans des tableaux de peinture. Béret fait une représentation fine de l’esprit d’enfance, avec un certain enchantement, une certaine frayeur et une certaine naïveté feinte. Grâce à cette particularité, il compte de nombreux admirateurs dans le monde actuellement.

Emmanuel Kuzamba