Cinéma : deux cinéastes congolais dans le jury de la 28ème édition du Fespaco

FESPACO
Ph. droits tiers

La RDC figure parmi les pays qui sont représentés à la vingt-huitième édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (Fespaco). En plus des films des congolais sélectionnés, deux réalisateurs congolais sont dans les équipes des membres du jury. Dieudo Hamadi est dans le jury documentaire long métrage et Wendy Bashi dans le jury perspective.

Le Festival se tiendra du 25 février au 4 mars à Ouagadougou au Burkina-Faso, où il s’est historiquement tenu depuis sa création en 1969. Le Fespaco reste l’une des plus grandes manifestations de cinéma africain qui s’étale sur un peu plus d’une semaine, tous les deux ans, dans cette même période. Le thème de cette édition est « cinémas d'Afrique et culture de la paix », qui fait aussi l'objet d'un colloque les 27 et 28 février.

Ces cinéastes congolais travailleront à déterminer les meilleures productions de leurs catégories avec d'autres membres du jury venus de différents pays. Wendy Bashi est la réalisatrice du film documentaire intitulé “Libende Boyz” sorti en avril 2022, projeté en avant-première mondiale à Nyon en Suisse, au Festival Vision du réel. Ce film de 46 minutes est consacré à l’histoire des rappeurs de la ville de Beni, au Nord-Kivu, qui rêvent de la paix dans cette partie de la RDC en proie à des tragédies depuis plusieurs années.

A

Dieudo Hamadi, pour sa part, est connu pour faire des films documentaires. Son dernier film est sorti le 29 septembre 2021, intitulé « En route pour les milliards ». Un film qui revient sur la guerre de 6 jours qui a frappé Kisangani en juin 2000. Le film a été sélectionné au festival de Cannes en 2020. Il a également de longs‐métrages documentaires, à son actif, ce qui forme un témoignage exceptionnel de la réalité congolaise contemporaine. Atalaku sorti en 2013, Examen d'état, en 2014 ; Maman Colonelle, en 2017 et Kinshasa Makambo, en 2018.

Dans les sélections, des films congolais figurent également. Dans la catégorie fiction court métrage, le film Mulika de Maisha Maiene et le film Jeu Mundele Khadafi Mbuyamba ont été retenus. Dans la catégorie documentaire court métrage, le film Kelasi de Fransix Tenda Lomba Fally fait partie. Et dans la catégorie Panorama : long métrage, le film Seul dans un monde étrange de Joèle Sansi a été retenu. Cela sur 1 200 films visionnés et 170 films toutes sections confondues.

Le film intitulé Juwaa (soleil en swahili) du réalisateur congolais Nganji Mutiri, a eu l'honneur de faire partie de plus 100 autres films retenus et montrés à la 27ème édition du Fespaco, en octobre 2021. Le film court métrage de Nelson Makengo “Nuit debout” a également été sélectionné et a même remporté une médaille de bronze.

L’objectif de ce festival est de favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, de permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, et de contribuer à l'essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d'expression, d'éducation et de conscientisation. Le Fespaco est également l'un des rares festivals de cinéma d'État encore existants dans le monde.

Emmanuel Kuzamba