RDC-ESU : devant Sama Lukonde, la Représentation des étudiants du Congo plaide notamment pour la mise en circulation de bus trans Academia

La REC reçue par Sama Lukonde
La REC reçue par Sama Lukonde/Ph. droits tiers

Conduite par son président national, Christian Kalonji Kazadi, une délégation de la Représentation des étudiants du Congo (REC) a échangé ce jeudi 3 novembre avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde afin de lui soumettre quelques désidératas pour l’avancement du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Selon la cellule de communication de la primature, la REC a expliqué clairement au chef du gouvernement la situation qui prévaut actuellement dans le secteur de l’ESU.

Toujours selon la même, la délégation du REC s’est dit rassurée à sa sortie des promesses faites par le Premier ministre face aux problèmes posés, notamment la grève à l’Unikin qui a longtemps perduré.

Joint par ACTUALITE.CD, Christian Kalonji Kazadi, président national de la REC, révèle avoir fait une demande sur l’acquisition totale du siège national de la représentation des étudiants du Congo, voire l'octroi d'un bâtiment de l'État pour abriter les bureaux de la REC.

Il révèle avoir demandé, entre autres :

« L'octroi des bourses aux étudiants ; la possibilité d'avoir au cours d'une année, une journée où le PM sera face aux étudiants du Congo soit à Kinshasa soit dans une quelconque province selon le choix ; la mise effective de bus trans Academia en circulation et la possibilité d'avoir aussi des étudiants dans l'équipe dirigeante de cette société de transport de l'État pour étudiants ; l'octroi d'une ligne budgétaire à la REC pour son autonomie et son fonctionnement », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Ce que nous disons à la communauté estudiantine, c'est de croire, accompagner et soutenir le chef de l'État, le PM et son gouvernement. Surtout de se lever comme un seul homme pour défendre l'intégrité de notre territoire national, question pour nous étudiants de répondre présent à l'appel de la partie lancé par le biais du garant de la nation ».

Il sied de rappeler que, la dernière grève sèche décrétée par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) a été suspendue par le même organe le dimanche 30 octobre dernier.

Ndjadi Jean Jonas, stagiaire UPN