Dans son homélie mercredi 12 octobre lors de la messe dite en la paroisse Saint Hippolyte de Bandundu en mémoire des victimes des atrocités de Kwamouth étendues à Bagata, le cardinal Fridolin Ambongo a justifié ces violences par l'absence de l'autorité de l'État dans cette partie du pays.
« Lorsque l'État démissionne, lorsque l'État est absent sur ce territoire, il y aura toujours des forces obscures qui prendront le pouvoir, et c'est ce qui est arrivé à Kwamouth. Ce groupe de bandits, ce groupe de personnes qui ont des intentions que nous devons encore comprendre, se sont approprié le pouvoir qui revient naturellement à l'État. Tout simplement parce que l'État n'est pas là, l'État n'est pas à Kwamouth », a déclaré le prélat catholique.
Pour le cardinal Fridolin Ambongo, dans ces violences, il y a la question de l'administration des terres et des biens matériels. Raisons pour lesquelles il a invité le congolais à ne pas se laisser diviser, à ne pas se dresser les uns contre les autres à cause des biens matériels et richesses.
« Chers frères, il ne devrait exister aucun étranger parmi nous car nous sommes tous des frères, fils et filles d'un même père de qui nous avons la vie, l'être et le mouvement. En conséquence, les biens et les richesses de ce monde, la terre que Dieu nous a confiée simplement pour administration ne doivent pas nous diviser où nous dresser les uns contre les autres. Au cœur de ce conflit qui est en train de jeter les troubles dans notre communauté, il y a la question des biens matériels, la question de l'administration des terres, la terre que Dieu nous a légué en héritage », a-t-il prêché.
L'archevêque de Kinshasa a également alerté que ces atrocités risquent d'atteindre la capitale Kinshasa, voire tout le pays si rien n'est fait.
« Ce qui se passe actuellement à Kwamouth et qui commence à avoir des répercussions sur le territoire voisin de Bagata, si nous ne prenons pas garde, si nous ne nous tournons pas vers le Seigneur afin qu'il puisse nous transformer, de voir dans l'autre non pas un ennemi à abattre mais un frère, demain nous serons tous emportés par le torrent de la méchanceté qui a commencé le territoire de Kwamouth. Pas seulement le territoire de Bagata, mais demain c'est toute la ville de Kinshasa qui sera emportée par ce groupe des bandits armés incontrôlables », a alerté le prélat catholique.
La mission de recherche des causes et des voies de sortie au conflit interethnique entre les peuples Teke et Yaka entamée par le Cardinal Fridolin Ambongo va se clôturer par la visite des villages situés sur le tronçon routier dans le territoire de Kwamouth précisément sur la route nationale numéro 17.
Jonathan Mesa, à Bandundu