RDC : Annie Matundu forme différents acteurs de la société civile sur la résolution 1325 et ses résolutions connexes 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Le monde s'apprête à célébrer le 22 ème anniversaire de la résolution 1325, Femmes, Paix et Sécurité des Nations Unies. Dans ce cadre, Annie Matundu, Consultante en genre et développement, Représentante régionale de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (Wilpf) et présidente de cette organisation en République Démocratique du Congo, à réuni une trentaine de structures de la société civile pour un renforcement des capacités. 

Celle qui porte le sobriquet de "Maman 1325" dit vouloir par cette formation, engendrer en RDC, une nouvelle génération des "enfants 1325". 

Les objectifs spécifiques de cette formation sont notamment de renforcer les capacités des différentes structures de la société civile sur la Résolution 1325, former un pool d'alliés avec différentes structures ayant pris part à la formation sur la Résolution 1325, amener les différentes structures à tenir compte de la Résolution 1325 dans leurs actions ainsi qu'œuvrer pour sa mise en œuvre en RDC.

Pour rappel, la 1325 aborde les questions de la participation des femmes aux différents processus de paix, de la prise en compte des besoins spécifiques des femmes pendant les conflits, d'intégrer l'aspect genre dans tout mécanisme ou programme des Etats membres de l'ONU. Elle a été adoptée le 31 octobre 2000 et lancée en RDC depuis 15 ans. C'est en 2010 que le Gouvernement congolais a adopté son 1er Plan d'Action National pour la mise en œuvre de la Résolution 1325. 

Annie Matundu a également mis en place un glossaire de cette résolution. 

Lire aussi : RDC-Rwanda : " quand la diplomatie semble ne pas marcher, il faut aller vers la médiation", Annie Matundu 

Résolution 1325 : chaque année, le gouvernement congolais doit allouer au moins 5.000.000 $ pour la mise en œuvre du PAN II (Plan Opérationnel)

Prisca Lokale