Sud-Kivu : tension à Kamanyola après lynchage d'un militaire par les habitants

SUD-KIVU
Visuel service Infographie ACTUALITE.CD

La situation est tendue depuis la matinée de ce lundi 3 octobre à Kamanyola dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu). Les habitants de cette partie de la province ont barricadé la Route nationale n°5 (RN5) pour dire non à l'insécurité et aux attaques dont sont victimes les habitants du milieu.

Selon les sources sur place, un changeur de monnaie a été blessé par des hommes armés dans la nuit du dimanche à ce lundi. Ayant initié une patrouille, les jeunes sont tombés sur un militaire qu'ils ont d'abord tabassé et puis brûlé vif. 

" un échangeur a été visité par des bandits armés qui l'ont tiré une balle dans le ventre et sur le pied. Ils ont emporté même une importante somme d'argent. La nuit, les patrouilleurs se sont mis à la recherche de ces bandits jusqu'à ce qu'ils ont mis la main sur un militaire mais qui était habillé en tenue civile sans armes. Ils l'ont soupçonné d’avoir pris part à cette opération. Ils l'ont tabassé et lynché, et c'est la tension qu'il y a dans la cité et toute la route barricadée ", a dit, à ACTUALITE.CD, Joséphine Mutoto, présidente de la société civile de Kamanyola.

Des informations confirmées par le chef de la cité de Kamanyola, Papy Matabaro.

" C'est à cause de l'insécurité. Il y a un changeur de monnaie qui a été visité par les bandits armés. Malheureusement la population accuse les militaires. On ne peut pas préciser que ce sont les militaires. Malheureusement les habitants ont lynché un militaire dans des circonstances pareilles ", ajoute Papy Matabaro, chef de la cité de Kamanyola.

Actuellement, la victime est à l'hôpital. Des sources sur place renseignent que les trois balles sont déjà retirées dans le corps du changeur de monnaie. Pendant ce temps, pas de trafic entre Bukavu et Uvira à cause de cette tension à Kamanyola. 

Justin Mwamba