Le Docteur Denis Mukwege, la Fondation Panzi et ses équipes de Kinshasa vont procéder ce 07 septembre au lancement officiel du nouveau projet « To Sungana » de la Clinique Panzi située dans la capitale de la RDC. Ce programme est destiné à la prise en charge des cas des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).
Sont attendus au cours de ce lancement : les allocutions des officiels et ceux de la Clinique, la présentation du projet ainsi que le parcours des victimes des VSBG.
Pour rappel, à l’issue d’une conférence au sein de l’Université de Kinshasa sur « le viol comme arme de guerre » ainsi que « la prise en charge des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestive basses » , l’hôpital général de référence de Panzi et la faculté de médecine de l’Unikin ont conclu un partenariat dans le cadre de la prise en charge des fistules faisant partie des destructions génitales causées par le viol avec extrême violence. L’accord, conclu en mai, consiste en la formation des médecins et spécialistes.
L’hôpital de Panzi, créé par le Prix Nobel de la Paix (2018) Denis Mukwege assure une prise en charge régulière d’au moins 200 femmes survivantes des violences sexuelles. Jusqu’en 2021, l’hôpital de Panzi avait donné des soins à plus de 7500 patientes des fistules post viol, venues de différentes provinces du pays.
Prisca Lokale