Le docteur Denis Mukwege a animé ce mardi 01 mars 2022 une conférence scientifique à la faculté de médecine de l'Université de Lubumbashi. La prise en charge des fistules traumatiques uro-génitales et genito-digestives basses étaient au cœur de son intervention.
Devant plusieurs professeurs, chercheurs et étudiants en médecine, le Prix Nobel de la Paix 2018 a fait savoir que ces fistules sont les plus fréquentes des étiologies. Selon lui, la fistule due à une césarienne peut-être considérée comme une entité clinique spécifique qui nécessite une stratégie opératoire adaptée.
Le Prix Nobel 2018 en a profité pour rappeler qu'en ce qui concerne la RDC, l'Est du pays est la zone où le viol se fait avec une violence extrême.
"Ce type de viol est utilisé comme une stratégie de guerre et peut entraîner des fistules taumatiques uro-génitales et genito-digestives basses."
Plus tôt dans la journée, les étudiants en médecine de l'Université de Lubumbashi ont suivi en direct une intervention chirurgicale qui s'est faite depuis le CMC, un hôpital partenaire de l'UNILU et de la Fondation Panzi.
Une expérience saluée par les étudiants qui incite le gouvernement congolais à soutenir ce type de chirurgie minimale invasive qui peut-être appliquée à toutes les classes sociales au vu de ses avantages.
"La chirurgie minimale invasive n'est pas à la portée de tout le monde. Dans notre pays, nous apprenons comment la réaliser, ce sont des séances d'apprentissage que nous encourageons mais le coût est encore très élevé par rapport à notre population. Pour ce faire, nous demandons au gouvernement congolais de s'impliquer pour rendre cette chirurgie accessible à toutes les classes sociales ainsi il ne sera plus question de parler d'un traitement onéreux uniquement réservé aux nantis," précise cet étudiant peu de temps après l'intervention retransmise en direct.
"Avec cette chirurgie minimale invasive, les cicatrices abdominales sont minimes, le temps de récupération postopératoire est réduit et c'est vraiment important. C'est cette expérience que nous avons vécu en direct", insiste cet autre stagiaire visiblement impressionné par ce à quoi il venait d'assister.
Le professeur Willy Arung, doyen de la faculté de médecine, a pour sa part salué la collaboration qui existe désormais entre l'UNILU, la Fondation Panzi et l'hôpital CMC de Lubumbashi.
Cette première journée consacrée aux séances pratiques d'intervention a coïncidé avec le Mukwege day, jour de l'anniversaire du Prix Nobel de la paix 2018.
Ce mercredi 02 mars, un public d’environ 1.000 personnes est attendu pour la grande conférence gratuite sur le « Viol utilisé comme arme de guerre ». Le Dr Mukwege va y parler de son plaidoyer pour la justice, contre l’impunité, il va également aborder le rapport Mapping.
José MUKENDI