Le média en ligne «Femme d’Afrique Magazine» a organisé, durant 3 jours , une session de formation sur la photographie en collaboration avec «l’ONG Kivuvu ya Nketo». Cette initiative entre dans la ligne droite des objectifs poursuivis par les deux organes qui œuvrent dans la promotion et l’autonomisation.
Cette formation répond à un besoin plus ou moins essentiel et qui part d’un constat clair dans la sphère des médias en République Démocratique du Congo (RDC). Les métiers purement techniques dans la presse sont réalisés dans la majeure partie par des hommes. Il est impérieux de commencer à réduire cet écart et permettre aux femmes s’habituer à ces métiers.
"C'était très important de participer à cette formation. Nous avons appris beaucoup de choses. Comme nous sommes dans le domaine de la communication, cela nous permis d'ajouter d'autres compétences sur notre savoir. La photographie a pris une place importante aujourd'hui dans la société", a confié Christelle Amina Kanani, une participante.
L'ensemble des participants ont été réceptifs à cette formation qui leur a donné de connaissances sur la question.
"C'était opportun d'organiser cette formation. Nous qui avons la connaissance dans ce domaine, nous avons parfois de soucis à trouver de gens pour partager notre expérience. Il faut former des photographes qui sont des artistes dont le rôle est d'influencer la société. Heureusement, Femme d'Afrique Magazine nous contacter pour dispenser cette matière, ce qui était très utile", a expliqué Ntumba Dibwe, le formateur.
Durant 3 jours, les participantes, à qui on a adjoint quelques hommes pour respecter le principe du «Gender», se sont familiarisés aux différentes techniques et autres aspects liés à ce noble domaine qui la photographie.
Michel TOBO