CAF Awards 2022 : Ben Malango nominé dans la catégorie "but de l’année"

Ben Malango. Photo droits tiers
Ben Malango. Photo droits tiers

Le but de l’international congolais Ben Malango Ngita, inscrit lors du match retour comptant pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, face au Maroc (défaite 4-1), a été nominé dans la catégorie « Goal of the year ou but de l’année » par la Confédération africaine de football (CAF). Ce, en prévision de la cérémonie des CAF awards pour la saison 2021-2022. 

La liste des 10 buts nominés pour ce prix « Goal of the year » a été rendu public ce jeudi 14 juillet sur le site officiel de la CAF.  

En dépit de la déculottée infligée aux Léopards par les Lions de l’Atlas, l’ancien joueur du Tp Mazembe et du Raja de Casablanca s’était illustré en inscrivant l’unique des siens quelques minutes seulement après sa montée à la place de Yoane Wissa.  

Son but, un geste de classe mondiale : contrôle de la poitrine dos au but et magnifique frappe enchaînée du pied droit. On jouait la 77e minute de jeu. 

Cette réalisation a captivé l’attention des organisateurs pour le prix du meilleur but de l’année. Mais c’est loin d'être gagné. Ben Malango, seul congolais nominé pour cette grande soirée, devra batailler aux côtés notamment des buts d’El Moutaraji (Maroc avec Raja de Casablanca), Pape Ousmane Sakho (Sénégal avec Simba Sc) ‘, Youssouf  M’Changama (Comores), Haithem Layouni (Tunisie avec Al Masry) ou encore Gabadinho Mhango (Malawi). A noter que trois footballeuses sont aussi nominées dans cette catégorie.  

La cérémonie des CAF Awards 2022 se tiendra à Rabat au Maroc, le 21 juillet prochain.

James Mutuba