Football : Distel Zola, à travers sa fondation, a organisé un tournoi de sensibilisation au sport, à la santé et à la nutrition

BZ PAM
Club vainqueur du tournoi de sensibilisation au sport, à la santé et à la nutrition

L’international congolais Distel Zola, par le biais de sa Fondation “BanaZola”, a organisé, samedi 9 juillet dernier à Kinshasa, un tournoi de football pour la sensibilisation au sport, à la santé et à la nutrition. Le tournoi, placé sous le thème « sport et nutrition », s’est déroulé au terrain Bruno Tshibala, ex-GD de Lemba.

L’activité a notamment connu la collaboration du Programme alimentaire mondial (PAM) ou encore de l’As Monaco, club formateur de Distel Zola, actuel sociétaire de Locomotive d’El Paso (D2 USA).

« Je suis aujourd’hui très heureux d’être ici à Lemba, de voir tout ce monde venir nous soutenir pour une même cause. BanaZola Fondation, aujourd’hui, nous fêtons notre premier anniversaire. C’est une histoire qui a commencé entre ma femme et moi (…). Une chose est sure, nous nous battons pour la cause des enfants. Et on sait que par le sport, il y a beaucoup de valeurs ; le sport fédère ; donne beaucoup de vertus avec lesquelles on peut faire beaucoup de choses et aider notre pays à prospérer (…). Etre aussi assisté par le PAM et l’As Monaco, c’est une bonne chose », a déclaré Distel Zola, prenant la parole en premier.

A

Ce mini-tournoi de football, organisé pour la circonstance, a mis aux prises quatre équipes dont deux chez les filles et deux autres chez les garçons. Eclat Sport (chez les filles) s’est imposé sur le score de 2 buts à 0 devant l’As Monaco, tandis que chez les garçons, l’As Monaco s’est imposé aux tirs au but devant l’As Venus après que les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (0-0) à la fin du temps règlementaire.

La finale, qui a opposé Eclat Sport (filles) à l’As Monaco (garçons) s’est disputée directement aux tirs au but. Les garçons de l’As Monaco se sont imposés (4-2).

A

Dans l’intervalle des deux rencontres avant la finale, une séance pédagogique a été animée par des responsables du PAM. Odon Timi-Timi, nutritionniste et diététicien au sein de cet organisme des Nations Unies, est entre autres revenu sur le rôle joué par les aliments dans la santé d’une personne en général et dans la carrière d’un sportif en particulier.

« Les aliments jouent un très grand rôle dans la qualité de performance des sportifs. Si un sportif mange très mal, il va être exposé à l’hypoglycémie, à des blessures, à des douleurs musculaires et articulaires etc. Parmi les principes d’une bonne alimentation, il faut manger des aliments qui vous donnent l’énergie afin d’être énergique. Ces aliments sont par exemple, le fufu, le maïs,  le riz, les pommes de terre … A part ça, il y a des huiles (…). Il ne faut pas beaucoup manger les aliments dans lesquels on a ajouté du sucre. Ces aliments-là font augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang, ndlr) », a dit Odon Timi-Timi devant l’assistance composée des équipes prenant part au tournoi ainsi que des élèves de quelques écoles qui ont aussi pris part à cette activité.

A

Cette journée de sensibilisation au sport, à la santé et à la nutrition a connu la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles Dieumerci Mbokani, avant-centre international congolais évoluant au sein Koweit SC.

« C’est une bonne initiative. C’est mon jeune frère depuis l’As Monaco et nous avons aussi été ensemble à la sélection nationale. Il m’avait invité, et je lui avais promis que je serai bel et bien là. D’où ma présence. Je lui demanderai de continuer avec ce genre d’activités d’encadrement des enfants, lesquelles activités contribuent à la gloire et au développement du pays », a dit Mbokani.

Plusieurs prix d’encouragement ont été remis aux équipes ainsi qu’aux participants à la fin de la journée.

La Fondation BanaZola a notamment pour mission d’éduquer par le sport. Elle intervient aussi dans la protection de santé des enfants et leur apporte de l’aide alimentaire. Son initiateur, Distel Zola, a porté pour la première fois le maillot de la sélection nationale en 2010. Ce, après avoir joué avec les équipes de France des jeunes. Zola a notamment disputé les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et de la CAN 2015 sélectionné respectivement par Claude Leroy et Florent Ibenge.

Japhet Toko