13e anniversaire du décès de Bemba Saolona: Jean-Pierre Bemba communie avec la population de Gemena
Vendredi 1 juillet 2022 - 17:16
Illustration
Jean Pierre Bemba/Ph. Cellcom MLC

01 juillet 2009 - 01 juillet 2022, celà fait exactement 13 ans que l'ancien Sénateur Jeannot Bemba Saolona rendait l'âme. À cet effet, l'ancien vice-président de la République et  président national du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo a foulé le sol du chef-lieu de la province du Sud-Ubangi en début d'après midi de ce vendredi 1 juillet 2022, en provenance de Kinshasa.

Au regard de la foule venue  l'accueillir, Jean-Pierre Bemba Gombo a abandonné le véhicule pour marcher avec cette derniere, de l'aéroport national de Gemena, jusqu'au siège fédéral de son parti, situé au centre commercial où il s'est adressé en quelques mots à la foule mobilisée pour l'accueillir. 

"Je ne pouvais pas parler aujourd'hui, mais cette mobilisation m'a poussé à placer un mot. Je vous remercie pour votre attachement envers ma personne; je passerai un moment avec vous...", a-t-il lancé en substance dans des propos rapportés par sa cellule de communication.

Après avoir auditionner le message de leur leader, elle a réaffirmé son attachement et a déclaré se tenir prête à l'accompagner sans condition.

"Après son speech, le cortège de Jean-Pierre Bemba s'est dirigé vers la plantation familiale pour la messe de requiem dans l'enceinte du   mausolée  de son défunt père Jeannot Bemba Saolona, disparu depuis 13 ans, précisément un certain 1er juillet 2009 à Bruxelles, en Belgique" a ajouté la source précitée.

Il sied de noter qu'à bord de son avion,  le président national du MLC était accompagné de quelques hauts  cadres de son parti, notamment  la VPM à l'environnement, Madame Eve Bazaiba et le secrétaire national chargé de mobilisation, le député provincial Jean-Désiré Mbonzi Wa Mbonzi. Durant son séjour, Jean-Pierre Bemba Gombo devra entreprendre quelques activités dans la région avant de regagner Kinshasa. 

Pour rappel, Jeannot Bemba Saolonna avait consacré le gros de sa vie aux affaires, avant de se lancer en politique. D’abord dans l’agriculture, où il devint un des premiers exportateurs de café.

Par la suite,  il avait embrassé l’industrie manufacturière puis le secteur de transports. M Bemba Saolonna est patron de compagnies d’aviation qui desservent tous les points importants de la RDC ainsi que l’Europe : Scibe-Congo et Scibe-Airlift. Il assure encore la direction de la société chargée de Service de Transports et Taxis aériens, STTA. Ancien administrateur à la Sofide, à la Bralima, il assume pendant plusieurs années les fonctions de président de l’Association des entreprises du Zaire, ex Aneza, l’actuelle FECrnAu changement des régimes, feu Laurent Désiré Kabila le nomme ministre de l’Economie dans son gouvernement après l’avoir temporairement arrêté.

Lors des premières élections en 2006, il a été élu sénateur pour le compte du MLC, parti cher à son fils, le sénateur Jean-Pierre Bemba.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une