RDC : le Sud-Kivu célèbre le 62 anniversaire d'indépendance avec un message d'éveil patriotique

Illustration
Célébration du 30 juin à Bukavu

La commémoration du 62 anniversaire de l'indépendance de la RDC a été également fêtée dans la province du Sud-Kivu.Une messe a été dite à la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu ce jeudi 30 juin avec le message axé sur la paix, la cohésion sociale et l'éveil patriotique.

" Nous prions pour la paix dans notre pays pour que la guerre cesse. Vois la souffrance de nos frères et sœurs de l'Est de la RDC. Ne permet surtout pas que notre pays, le don béni, héritage de nos aïeux soit balkaniser. Restaurer la paix dans notre pays" ont prié les participants à cette même dite par l'archevêque de Bukavu François Xavier Maroy.

A Bukavu, des gerbes des fleurs ont été déposées au monument des martyrs à Labotte dans la ville de Bukavu.

Pour le gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi, c'est une occasion de conscientiser les habitants à l'éveil patriotique.

" Nous commémorons cette fête nationale dans un contexte particulier, notre pays est agressé. Mais aujourd'hui, nous avons voulu placer particulièrement avec monseigneur l'archevêque de Bukavu et toutes les autorités, c'est une fête pour l'éveil patriotique pour nos forces armées en vue de bouter dehors les ennemis de la paix. C'est une fête qui est particulière aujourd'hui. Nous fêtons mais aussi le combat de Lumumba, le combat de Mzee, le combat de Tshisekedi, le combat de tous nos héros aujourd'hui qui veulent effectivement que nous soyons indépendants totalement et surtout aussi avoir la paix totale sur l'ensemble de notre pays", a dit Théo Ngwabidje Kasi gouverneur du Sud-Kivu.

Cependant certains défis restent à relever notamment le développement.

" C'est perpétuer les idéaux de nos pères fondateurs, c'était d'avoir une indépendance, l'indépendance c'est pour que la population vive dans la paix et vive aussi dans le développement. Ça reste encore les défis pour aujourd'hui 62 ans après", ajoute Théo Ngwabidje Kasi.

Cette  journée a été célébrée alors que plusieurs mesures ont été arrêtées par le provincial notamment l'interdiction des transports lacustres la nuit et autres, Théo Ngwabidje Kasi a promis l'évaluation de ces mesures dans un futur proche.

Justin Mwamba