Est de la RDC: la force régionale attendue avant fin juillet 

Illustration
FARDC

Interrogée lors d'une conférence de presse, à l'issue de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, sur la force régionale que veulent déployer plusieurs pays d'Afrique de l'Est dans l'est de la RDC, Bintou Keita a souligné l'importance d'une "coordination" avec la Monusco et d'une "clarification des rôles et responsabilités" au sujet de la protection des civils et du respect des droits humains lors des futures opérations de cette nouvelle force.

Elle a précisé que de premiers déploiements de celle-ci étaient attendus avant la fin juillet dans l'est de la RDC, avec le gros des troupes sur le terrain programmé pour août. 

Les dirigeants d'Afrique de l'Est se sont accordés le 20 juin sur la mise en place d'une force régionale pour tenter de mettre fin au conflit dans l'Est de la RDC.

Rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013, le M23 a repris les armes en fin d'année dernière dans l'est de la RDC, région en proie aux violences de multiples autres groupes armés depuis près de 30 ans.

La résurgence du M23 a provoqué une nouvelle crise entre la RDC et le Rwanda, Kinshasa accusant Kigali de soutenir ces rebelles, ce que le Rwanda nie.

En mai et juin, les attaques du M23 se sont déroulées de manière coordonnée sur plusieurs axes dans le Rutshuru, entraînant la mort de plusieurs dizaines de civils. Plus de 170.000 personnes ont été déplacées.

La RDC, riche en minerais, est en proie à des dizaines de groupes armés dans l'Est, dont la plupart sont un héritage de deux guerres régionales il y a un quart de siècle.

 

AFP avec ACTUALITE.CD