RDC: Élevés au grade de grands officiers de l’ordre national « héros nationaux Kabila-Lumumba », Mpolo et Okito officiellement décorés à titre posthume 

Mpolo et Okito décorés à titre posthume
Ph. ACTUALITE.CD

Joseph Okito et Maurice Mpolo ont été ce mercredi décorés à posthume, après avoir été admis au grade de Grand Officier de l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba. La cérémonie officielle s’est déroulée au Palais du peuple en présence de Félix Tshisekedi à l’occasion des obsèques nationales réservées à leur compagnon Patrice Lumumba. Les trois hommes, membres du MNC-L, ont été exécutés dans l’ex-Katanga le 17 janvier 1961

Joseph Okito était président du bureau du Sénat en 1960 et Maurice Mpolo était ministre de la jeunesse et chef d'État-Major de l’Armée nationale Congolaise (ANC). 

La chancellerie des ordres nationaux a cité notamment leurs mérites exceptionnels, leur sens élevé de nationalisme et de patriotisme ainsi que des services éminents rendus à la nation jusqu’au sacrifice suprême, pour justifier cette décoration. 

L’ordre national «Héros nationaux» est un ordre destiné à honorer et à reconnaître les mérites et loyaux services rendus à la nation par les personnes physiques nationales ou étrangères.

Ivan Kasongo