Retour de la relique de Lumumba : Roland, un de ses fils, confirme l’authenticité de la dent restituée par la Belgique

Dépouille de Lumumba à Kinshasa
Dépouille de Lumumba à Kinshasa

Roland Lumumba Okito, un des fils de l'ancien premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, s'est exprimé ce lundi 27 juin à ACTUALITE.CD sur l'authenticité de la relique (dent) remise par la Belgique à la RDC. C’était à l’occasion de l’arrivée de la dépouille de son père à Kinshasa en provenance de Lubumbashi. 

Selon M. Okito, président de la fondation Patrice Emery Lumumba (FPEL), la dent du héros national a été authentifiée mais pas par le procédé de l'ADN. Il soutient que “compte tenu du temps” que cela a pris, cette procédure n’allait pas être possible. 

“Je suis satisfait en tant que Lumumbiste. La relique a été authentifiée parce que tout le monde aujourd'hui trouve la seule authentification par le nouveau système qui est l'ADN. Mais dans ce cas précis, si on faisait l'ADN, compte tenu du temps ça allait détruire la dent. On n’a pas accepté ça mais avec le recoupement des autres informations, ils ont certifié que c'était sa dent. On vous dit que c'est vrai”, a dit, à ACTUALITE.CD, Roland Lumumba. 

S'agissant de la réparation des préjudices que la Belgique a fait subir à la RDC et à la famille Lumumba après son assassinat, Roland Lumumba confirme qu'il y a " beaucoup de choses qui ont été réparées et le procès est toujours en cours en Belgique ". 

“ (...) Le Premier ministre belge n'a pas eu la langue de bois, il y a des regrets, il y a des excuses, il y a eu des excuses même sur le passé douloureux. Mais à ce niveau, il y a beaucoup de choses qui ont été réparées et le procès est en cours en Belgique. Ce n'est pas fini. Lumumba n'est pas mort pour sa famille mais pour nous tous, pourquoi aujourd'hui seule sa famille doit se battre ? On a fait notre devoir mais Lumumba, quand il disait  : -dites à mes enfants que je laisse et que je ne reverrai peut être pas que le Congo est beau …”- et il attend de tout Congolais d'accomplir son devoir sacré. Il ne parlait pas de ses enfants biologiques, il parlait des millions que vous êtes. Donc accomplissez votre devoir sacré”, a-t-il ajouté. 

La dépouille de Patrice Emery Lumumba est à Kinshasa après un passage dans la province du Sankuru, de la Tshopo, et du Haut-Katanga. Cette dépouille a été accueillie ce lundi 27 juin par Félix Tshisekedi à l'aéroport international de Ndjili. Elle reçoit par la suite des hommages au Palais du peuple par les députés et sénateurs. Un deuil national est décrété jusqu'au 30 juin prochain, jour prévu pour la cérémonie d'inhumation.

Ivan Kasongo