Retour de la relique de Lumumba à Kinshasa : pour Daniel Aselo, “la conscience belge a travaillé” après avoir commis un forfait

Dépouille Lumumba
Ph. ACTUALITE.CD

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, était parmi les officiels venus recevoir la dépouille du premier Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba ce lundi 27 juin à l'aéroport international de N’djili (Kinshasa) en provenance de Lubumbashi. Pour ce membre du gouvernement, le retour de la relique de Lumumba va permettre aux Congolais de faire le deuil de leur héros national.

" Enfin l'histoire est faite, un deuil de 61 ans nous a été imposé, imposé au peuple congolais, imposé au peuple de Sankuru qui a vu son digne fils être froidement assassiné, déchiqueté semble t-il dont la chair a été mise dans les acides. Mais ceux qui s'étaient permis ça, se sont au moins dit qu’il faut qu'on reste avec une preuve que c'est nous qui l'avons assassiné. Ils ont pris deux dents dont l'une aurait été jetée par ce policier belge. La conscience belge a travaillé avec les efforts fournis aussi bien par la famille Lumumba que la RDC, voilà aujourd'hui la preuve de reste de Lumumba vient de nous arriver ici à Kinshasa ", a déclaré le VPM en charge de l'intérieur à l’aéroport de Kinshasa. 

A l'aéroport, cette dépouille a été accueillie par le président Tshisekedi, accompagné du président de l'Assemblée nationale, celui du Sénat, du Premier ministre, de l'ancien vice-président Jean Pierre Bemba etc. Un deuil national a été décrété à cette occasion jusqu'au 30 juin prochain. 

Ivan Kasongo