Route Kananga-Kalambambuji : le gouverneur John Kabeya annonce la reprise des travaux en juillet 2022
Vendredi 24 juin 2022 - 11:01
Illustration
Photo d'illustration

Le nouveau gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, a annoncé la reprise des travaux de construction de la route transfrontalière Kananga-Kalambambuji au mois de juillet prochain.

Cette annonce est intervenue à l'issue de trois jours des consultations des forces vives de la province en prévision de la conception du programme d'action du nouveau gouvernement provincial.

" J'annonce la reprise des travaux sur la route de Kalambambuji au mois de juillet ", a déclaré le gouverneur Kabeya Shikayi lors de la présentation de l'économie des consultations qu'il a personnellement menées.

Cette annonce a été très bien accueillie dans l'opinion même si le gouverneur n'a pas fourni des détails quant au plan opérationnel de cette reprise des travaux.

Selon les informations d'ACTUALITE CD, la construction de cette route jugée incontournable pour le désenclavement de l'espace Kasaï dont les travaux étaient jusque-là exécutés par l'entreprise chinoise CREC7, a été réattribuée au Bureau Central de coordination (BCECO). Une mission d'évaluation du BCECO a d'ailleurs séjourné à Kananga le mois dernier et a emprunté cette route pour se faire l'idée sur son état.

Lancés sous Alex Kande, les travaux de construction de cette route, qui permet à l'espace Kasaï totalement enclavé d'avoir un accès au port de Lobito en Angola, ont connu beaucoup de péripéties dûes aux intérêts des politiciens et au manque de la technicité de l'entreprise chinoise CREC7.

La piste ouverte depuis se trouve dans un état impraticable plongeant la population dans le désespoir d'un désenclavement.

Les forces vives de la province que le gouverneur Kabeya a consultées ont toutes recommandé la résiliation du contrat avec CREC7 et la reprise des travaux de la route par un autre constructeur.

Sosthène Kambidi à Kananga

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une