Breaking news

Acquittement de Vital Kamerhe : “ c'est la justice qui a gagné … l'Etat de droit, c'est aussi acquitter les innocents ” (Yves Nswal)
Vendredi 24 juin 2022 - 12:38
Photo droits tiers

Le président de la Fédération nationale de la jeunesse de l'Union pour la nation congolaise (FNJ-UNC), Yves N'swal, s'est exprimé à l'occasion de l'acquittement du président national de l'UNC, Vital Kamerhe, ce jeudi 23 juin. Pour M. Nswal, l'acquittement de l'ex-directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est une victoire de la justice congolaise car, soutient-il, l'état de droit, c'est aussi acquitté les innocents.  

" Aujourd'hui le monde entier a pu comprendre où était la vérité. Nous avons toujours clamé l'innocence de notre président national. Deux ans durant nous étions là en train de nous battre, et aujourd'hui, on a eu gain de cause. Ce que je peux seulement dire, c'est la justice qui a gagné, il n'y a pas un perdant ni un gagnant, mais c'est la justice qui a gagné. Je remercie le chef de l'Etat en tant que magistrat suprême. Nous avons toujours exigé l'indépendance de la justice ", a déclaré Yves Nswal à la presse. 

Et d'ajouter : 

“ Vital Kamerhe, c'est la réserve de la République. Le Congo attend beaucoup de lui. D'ailleurs, le chef de l'Etat avait dit que Vital Kamerhe jouera un grand rôle dans ce pays. L'Etat de droit, c'est aussi acquitter les innocents. Nous croyons toujours à l'accord de Nairobi et j'insiste que Kamerhe jouera un grand rôle dans ce pays ”. 

Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet et allié du président de la République, Félix Tshisekedi, condamné à 20 ans de prison pour détournement de près de 50 millions de dollars, a été "totalement acquitté" ce jeudi 23 Juin par la Cour d'appel de Gombe.

Pour rappel, il s'était désisté lors des élections présidentielles de décembre 2018 en faveur de Félix Tshisekedi. Il s'était coalisé au sein d'un regroupement dénommé cap pour le changement (Cach), qui a porté Tshisekedi à la présidence de la République. Malgré son arrestation, Vital Kamerhe était toujours allié du chef de l’Etat au sein d'une nouvelle coalition dénommée Union sacrée de la Nation où quelques-uns de ses membres occupent des postes au sein du gouvernement.

Ivan Kasongo 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une