RDC : le FCC condamne la décision invalidant ses députés nationaux et promet d’utiliser toutes les voies possibles pour obtenir rétablissement

Raymond Tshibanda et Emmaneul Shadari
Raymond Tshibanda et Emmaneul Shadari

Le Front commun pour le Congo (FCC) a tenu une réunion d'urgence ce jeudi 16 juin à la suite de l'invalidation de trois de ses députés nationaux pour des absences non justifiées et non autorisées aux plénières de l'Assemblée nationale. Il dit considérer cette décision comme étant “injuste”. 

Pour Raymond Tshibanda, coordonnateur de la cellule de crise de la famille politique de Joseph Kabila, le FCC va utiliser toutes les voies possibles pour obtenir le rétablissement de ses députés.

" Le FCC condamne la décision injuste et irrégulière d'invalidation des députés nationaux dont trois de ses députés, prise hier en violation du règlement intérieur de l'Assemblée nationale et de la constitution de la République notamment dans ses dispositions qui consacrent le droit de la défense reconnu à toutes personnes incriminées. Le FCC usera de toutes les voies possibles pour obtenir le rétablissement dans leur droit de ses députés nationaux ainsi injustement invalidés ", a déclaré Raymond Tshibanda. 

La commission chargée d'examiner le cas des élus absentéistes a été mise en place à la suite de la motion du député national Paulin Odiane. L'élu d'Isiro (Haut-Uélé) demandait au bureau de l'Assemblée nationale de faire respecter la constitution et le règlement intérieur en invalidant les élus concernés par cette situation.

Au nombre de députés invalidés à la plénière du mercredi 15 juin figurent notamment Marie Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakanyi ou encore Papy Niango tous du FCC. 

Lire aussi :

Assemblée nationale : pour cause d'absentéisme, Muzito, Mova, Niango, Mushobekwa et Mulimbaliba invalidés

Invalidation des députés nationaux : Inagosi note une « décision politique, arbitraire, inique, tentée de haine et injuste »

Ivan Kasongo