Kasaï : six morts à la suite d'un éboulement dans une mine près de Tshikapa

Un creuseur artisanal
Un creuseur artisanal

Six creuseurs de diamant ont trouvé la mort mardi 7 juin dans une mine artisanale dans la localité de Samba, secteur de Bapende, à 30 kilomètres au nord-est de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï, a appris à ACTUALITE.CD, des sources locales de l'administration minière.

" Six corps des creuseurs ont été sortis des éboulements et les fouilles se poursuivent ", indique Daniel Mukishi du Service provincial d'assistance et d'encadrement de l'exploitation artisanale de la mine à petite échelle (SAEMAPE).

Tout en craignant que le bilan puisse s'alourdir, le responsable de SAEMAPE précise que ce sont les conditions géologiques du sol qui sont à la base de ces éboulements. 

" Le sol dans cette partie de la province est assez sablonneux. Nous avions interdit cette exploitation mais les creuseurs se sont entêtés et ont commencé à creuser des galeries souterraines. C'était un risque réel et voilà ce qui arrive aujourd'hui ", s'exclame-t-il.

L'exploitation artisanale du diamant à Tshikapa est la principale activité qu'exerce la majorité de la population. Il arrive que des gisements soient ouverts même en pleine ville dans des quartiers résidentiels.

Sosthène Kambidi depuis Tshikapa