JME 2022: Greenpeace Afrique a sensibilisé les élèves du CS les Compagnons notamment sur l'importance de protéger la forêt

Illustration
Photo d'illustration

Greenpeace Afrique a célébré, ce vendredi 3 juin 2022, la Journée Mondiale de l'Environnement (JME) avec les élèves du Complexe Scolaire les Compagnons de Limete, à Kinshasa.

Plus d'une centaine d'élèves ont pris part à cette séance de sensibilisation afin de comprendre l'importance de préserver l'environnement contre la pollution et les bienfaits de protéger la forêt.

Des explications claires leur ont été fournies avec preuves à l'appui pour leur faire comprendre que la question de la protection de l'environnement ne concerne pas seulement les autres mais qu'elles touchent déjà la ville de Kinshasa.

Selon Patient Mwamba, chargé des campagnes forêt chez Greenpeace Afrique, le choix porté sur les élèves pour célébrer la journée mondiale de l'environnement est judicieux dans la mesure où ce sont eux qui sont jeunes aujourd'hui qui seront responsables de l'environnement demain. D'où, il faut leur apprendre à respecter l'environnement dès maintenant.

"Nous avons choisi les enfants aujourd'hui ou la jeunesse puisque, comme le dit, la jeunesse de l'avenir. Donc c'est eux qui seront responsables de nos forêts d'ici là. Il était important qu'on puisse célébrer cette journée internationale de l'environnement afin qu'ils puissent comprendre leur rôle à jouer : celui de protéger les forêts et l'environnement. Pour nous, la jeunesse c'est l'environnement de demain", a-t-il expliqué.

Pour les élèves qui ont pris part à cette célébration, cette séance est tombée à point nommé. Ils ont appris l'importance de préserver la forêt puisque la vie de milliers de personnes en dépend.

"J'ai compris que la forêt nous aide vraiment beaucoup. Par exemple, la forêt peut être notre pharmacie. Les médicaments ne se trouvent pas seulement dans les pharmacies au marché. La forêt protège aussi des humains qui y vivent comme les pygmées. Si on détruit les forêts, ces gens là n'auront pas où aller", a dit Miley Azizo Claridia, élève de 5ème Pédagogie.

Au cours de la séance de sensibilisation, une scénette a été organisée pour inciter les élèves à ne pas se laisser corrompre avec de l'argent pour brader la forêt. Un petit concours d'évaluation a également été organisé pour savoir si toutes les matières ont été bien assimilées.

La Journée mondiale de l'Environnement est célébrée chaque le 5 juin depuis 1974.

Auguy Mudiayi