Nicolas Kazadi plaide pour une augmentation des allocations de la BAD en faveur de la RDC pour “relever” le défis du développement

1
Nicolas Kazadi, ministre des Finances. Ph. Droits tiers.

Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a participé à l'assemblée annuelle 2022 de la Banque africaine de développement (BAD) ce jeudi 26 mai à Accra, capitale du Ghana. L'argentier congolais a, au cours de cette rencontre, plaidé pour l'augmentation des allocations de la BAD à la RDC afin de permettre au pays de s'investir davantage dans les infrastructures, l'agriculture et l'énergie.

« Les allocations que la BAD accorde à la RDC sont insignifiantes. Ce n'est pas avec ça qu'on va relever le défi de développement alors que tous les engagements pris par la communauté internationale, c'est de donner plus des ressources à l'Afrique pour rattraper son retard et puis il s'agit de se développer de manière durable. Et si on ne le fait pas comme il faut, on n’atteindra pas ces objectifs et c’est toute la planète entière qui sera perdante », a déclaré Nicolas Kazadi.

Il a, par ailleurs, rappelé que les pays africains ont un problème de sous-développement. D'où, soutient-il, il faut plus d'argent, plus de projets et plus d'efficacités sur le terrain.

« (...) Aujourd'hui les banques de développement réclament qu'elle soit le canal qu'on peut faire parvenir l'argent à l'Afrique puisque les banques de développement, leur métier, c'est de faire le développement. Le vrai problème est que les pays africains ont un retard de développement. Donc il faut plus d'argent, plus de projets et plus d'efficacité sur le terrain. Il faut que les banques de développement puissent jouer leur rôle en particulier la banque africaine de développement, qui est la première institution de développement  du continent, et qui malheureusement, voit ses ressources diminuer d'année en année », a-t-il ajouté.

Le thème de cette assemblée annuelle 2022 est : « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l'Afrique ».

Le ministre des finances a aussi eu des échanges avec le Président de la BAD au cours desquelles les deux personnalités ont examiné les mécanismes susceptibles de renforcer de manière concrète le partenariat existant entre la RDC et la BAD. Nicolas KAZADI a aussi présidé la réunion des gouverneurs de la circonscription de l'Afrique centrale à l'issue de laquelle Madame Chantal Modeste Nonault du Congo Brazzaville a été désignée Administrateur pour succéder à Freddy Matungulu de la RDC.

Ivan Kasongo