Conduite par Modeste Bahati Lukwebo, une délégation de 80 sénateurs a été reçue jeudi 19 mai à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi. Au menu des discussions, la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et la mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires.
S'agissant du premier point de la rencontre, en sa qualité de commandant suprême des Forces Armées de la République, Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination dans la recherche des voies et moyens pour restaurer la paix et la stabilité dans cette partie du pays. Il a promis d'être toujours à l'écoute des élus du peuple d'autant plus qu'ils sont en contact permanent avec la base.
" Ma détermination reste sans faille, quelle que soit la direction que prendra les événement c'est-à-dire on maintient l'état de siège où on le transforme en autre chose, peu importe, je suis à votre écoute comme je l'ai été d'ailleurs au moment où nous avons pris la décision d'instaurer cet état de siège. Je l'ai promis, je vais dans les jours qui viennent réunir un parterre des représentants du peuple de l'Ituri au Sénat, à l'Assemblée nationale et même au gouvernement ensemble avec les officiers supérieurs de l'armée ainsi que d'autres autorités pour voir ensemble ce que nous pouvons donner comme suite à cet état de siège car chaque jour qui passe et compte son lot de morts d'innocents qu'on tue comme ça par une violence gratuite, c'est pour moi un jour de torture à chaque fois. Il faut qu'ensemble qu'on puisse mettre fin définitivement à cette violence inutile et gratuitement violente ", a dit Félix Tshisekedi devant les élus des élus.
Pour ce qui est du second point, il a laissé entendre qu'il prendra bientôt la vitesse de croisière dans sa matérialisation. Il a sollicité l'accompagnement des élus afin d'éviter des dégâts liés notamment au détournement de fonds publics destinés à ce programme.
" Je voudrais aussi attirer votre attention sur le programme des 145 territoires et là pour dire que dans les jours qui viennent, il va vraiment connaître, il va atteindre sa vitesse de croisière, je crois qu'on pourra maintenant l'implémenter parce qu’il fallait mettre en place toutes les structures nécessaires surtout de financement. Je compte sur vous, représentants du peuple pour l'accompagnement d'abord de ce programme. Par accompagnement, j'entends sa matérialisation, il faudrait qu’ensemble avec les élus locaux, vous puissiez veiller à ce que tout se passe sans encombres, qu'on ait pas de dégâts du genre détournements des fonds ou ralentissement des travaux parce que je souhaiterais vraiment que l'impulsion soit donnée jusqu'au plus profond de nos entités territoriales ", a ajouté le Président Félix Tshisekedi.
Sans toutefois l'évoquer officiellement, cette rencontre entre le Chef de l'État et les sénateurs intervient à la veille de la tenue du congrès lundi 23 mai 2022 censé conduire à la désignation d'un juge constitutionnel qui sera issu de la composante Parlement. Cette nouvelle mise en place à la Cour Constitutionnelle intervient après le décès du juge Polycarpe Mongulu de la composante parlement, décédé et le départ de deux autres juges à l'issue du tirage au sort à savoir Dieudonné Kaluba Dibwa de la composante Présidence de la République et Funga Mwata Molima de la composante Conseil supérieur de la magistrature.
L'intérim à la tête de cette haute juridiction du pays a été confié au Juge Corneille Wasenga en attendant de compléter les postes vacants pour désigner le nouveau président qui va succéder à Dieudonné Kaluba Dibwa à la tête de la Haute Cour mais aussi au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).
Clément MUAMBA