Mgr Fulgence Muteba : « nous avons estimé d'enlever la poutre dans l'œil des Katangais avant la paille qui est dans celui de ceux qui vivent dans le Katanga »
Mercredi 18 mai 2022 - 08:03
Les évêques au Forum katangais
Les évêques au Forum katangais

L'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, a clarifié ce mardi 17 mai sa position sur la convocation du forum sur la réconciliation des leaders Katangais. Dans son discours devant près de 200 participants dont les acteurs politiques ou encore socioculturels, Mgr Fulgence Muteba a dit qu'il est important de traiter des problèmes internes des Katangais avant ceux des autres.

« D'un côté, Jésus a enseigné qu'avant d'enlever la paille qui est dans l'œil de ton frère, il faut commencer par la poutre qui est chez toi. Dans la perspective du vivre-ensemble en RDC et dans le Katanga, nous avons estimé utile de commencer par enlever la poutre qui est dans l'œil des Katangais avant de nous evertuer à enlever la paille qui est dans l'œil de nos frères et sœurs qui vivent avec nous au Katanga et en RDC », dit-il dans son discours.

Et de poursuivre :

« De même, il nous est paru opportun, au vu de l'enseignement que l'orgueil du pharisien, de préciser que nous ne sommes pas immaculés, nous les Katangais. Nous avons des choses à nous reprocher nous aussi. D'un autre côté, le même évangile nous renseigne que si vous vous souvenez que vous avez quelque chose contre votre frère, faites demi-tour, allez vous réconcilier avec celui-ci et poursuivre le sacrifice ».

Ce forum entre Katangais ira du 17 au 19 mai prochain et regroupe 200 participants issus de l'espace Grand-Katanga. Moïse Katumbi Chapwe, dernier gouverneur du Katanga avant son démembrement, l'acteul gouverneur du Haut-Katanga, Jaynet Kabila, sœur de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC sont également présents. Christian Mwando, Serge Konde Chembo, ministres nationaux de cet espace sont aussi concernés, mais aussi des élus nationaux dont Nanou Memba Ebenga, Fofo Konzi, Augustin Kahozi Malisawa. A ceux-ci, il faut ajouter des notables de la région du Katanga dont Jean Claude Muyambo, des associations socioculturelles, des mouvements des jeunes et des femmes qui sont également parmi les participants de cette rencontre.

José MUKENDI, à Lubumbashi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une