RDC : le gouvernement adopte le projet de loi portant autorisation de la ratification du traité d'adhésion à la communauté des Etats d'Afrique de l'est

Réunion virtuelle des Chefs d'Etat de l'EAC
Réunion virtuelle des Chefs d'Etat de l'EAC

Le gouvernement a adopté le projet de loi portant autorisation de la ratification du traité d'adhésion de la République Démocratique du Congo à la communauté d'Afrique de l'Est. Ce, à la suite de sa présentation lors de la 53e réunion du conseil des ministres par le Vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango.

Ce dernier a révélé les différentes opportunités qui se présentent à la République Démocratique du Congo une fois que ce traité sera ratifié.

« Il a indiqué que la ratification de ce texte d'adhésion signé le 8 avril 2022 devrait permettre à la République Démocratique du Congo de participer à l'intégration et de bénéficier du commerce transfrontalier par la suppression des droits de douane entre les États membres pour l'élargissement du marché commun ;  d'améliorer les échanges commerciaux avec ces voisins de l'Est en vue de permettre l'augmentation des capitaux et ainsi bénéficier des nouvelles opportunités d'investissement et de commerce aux congolais vivant dans les autres pays compte tenu de sa situation géostratégique », rapporte le compte de la réunion fait vendredi 13 mai 2022 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

La RDC a été admise comme membre de l’East African Community. La décision a été officiellement prise à la fin du mois de mars au cours du 19e sommet extraordinaire des chefs d'État de ce regroupement sous-régional. La réunion, qui s’est déroulée en virtuel, n’avait qu’un seul point : l’examen du rapport du Conseil des ministres sur les négociations entre la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et Kinshasa sur l'admission de la RDC à cette organisation sous-régionale. Félix Tshisekedi a également participé à ce sommet.

Jusque-là, l’EAC n'était composée que des pays suivants : Burundi, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda. Son siège est à Arusha, en Tanzanie. L’organisation est dirigée par Paul Kagame depuis 2019 et a pour secrétaire général le Kenyan Peter Mathuki. Avant l’adhésion de la RDC, la région de l'Afrique de l'Est couvrait une superficie de 1,8 million de km2 avec une population de 132 millions.

Le Président de la République Félix Tshisekedi avait, lors de la 49e réunion du conseil des ministres considéré cette adhésion comme une opportunité à la fois pour renforcer la paix et la sécurité mais également pour attirer et promouvoir les investissements et les entrées des capitaux en vue de soutenir la croissance économique et d'améliorer le bien-être des populations. 

Clément MUAMBA