RDC: Ouverture de la 2ème édition du "Forum des jeunes diplomates africains et assimilés en format hybride" du LaRaD ce lundi à Kinshasa

Photo Actualité.cd
Forum du LaRaD

Le Laboratoire de Recherche et d'Actions Diplomatiques (LaRAD) a ouvert la 2ème édition de son "Forum des jeunes diplomates africains et assimilés en format hybride" à Kinshasa. Les travaux se déroulent au bâtiment de la Territoriale dans la commune de Lingwala. C'était en présence de plusieurs personnalités notamment le conseiller du président de la République chargé de l'environnement et du développement durable, le professeur Dieudonné Musibondo, du porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC), le colonel Pierrot Muana Mputu, du représentant-pays Henry Mazabi, et du directeur exécutif du LaRAD, le béninois Lagrange Fidèle Sinmenou.

Durant 5 jours, plusieurs jeunes diplomates en devenir, congolais et étrangers, suivront des exposés des panelistes internationaux dans les domaines de prédilection du LaRad.

"L'organisation de ce forum se situe dans la ligne de l'encadrement de la jeunesse congolaise et sous-régionale. Nous sommes entrain de préparer la relève de demain pour les défis qui nous attendent. Un accent particulier a été mis sur la diplomatie pour trouver des solutions négociées pour une paix durable surtout en ce qui concerne la jeunesse africaine et congolaise en particulier. Nous remercions le président de la République qui est jeune également mais nous rencontrons beaucoup de difficultés par rapport à l'appui de notre gouvernement. Ceci est capital parce que cela nous permettra d'accompagner les actions du chef et de son gouvernement dans la canalisation des énergies des jeunes congolais", a déclaré Henry Mazabi, le représentant-pays.

Le LaRAD est une organisation Panafricaine de la Société civile qui œuvre dans le Développement Social à travers des recherches, la formation, la sensibilisation, et des dons particulièrement au profit de la Jeunesse Africaine. Les instances du Laboratoire, à divers niveaux, regroupent des spécialistes des plusieurs domaines dont la Paix, la Sécurité, L'Économie, le Genre, la Démocratie et autres, tous étant originaires de toutes les Sous-Régions Africaines.

Le LaRAD se veut d'abord une force de de Recherches, de Réflexions et des Propositions aux leaders Nationaux, Sous-Régionaux et Internationaux, aux Étudiants, aux Particuliers, aux Experts et surtout aux Décideurs Politiques Africains dans le cadre d'une affirmation effective de la Souveraineté Africaine et d'un mieux-être des peuples Africains.

Cette structure est implantée pour le moment dans 14 pays à savoir : l'Angola, le Bénin, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sao-Tomé et Principe, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Michel TOBO