RDC : le gouvernement appelé à réserver un caractère urgent au projet d'électrification du pays

1
Félix Tshisekedi. Ph. Droits tiers.

Le président de la République Félix Tshisekedi a lors de la 51ème réunion du conseil des ministres rappelé aux membres du gouvernement que la constitution de la république consacre le droit à l'accès à l'eau potable et à l'électricité pour quiconque se trouvant sur le sol congolais. Ce droit est donc constitutif d'une obligation d'exécution pour le gouvernement en dépit du caractère ultra prioritaire que revêt l'électrification du pays. 

À l'en croire, la situation dans ce secteur évolue lentement.

"Cette situation pèse péniblement sur la vie sociale de nos concitoyens et retarde également le développement industriel du pays cela plus particulièrement dans les provinces nouvellement créées. Une bonne structuration de ce secteur nous permettra de réduire sensiblement le retard de développement accumulé par notre pays durant plusieurs décennies et de répondre aux grandes attentes de notre population", a interpellé Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion.

Pourtant, note le chef de l'État, les offres d'investissements dans les domaines énergétiques sont nombreuses, le président de la République a cité par exemple : la République de l'Inde qui a proposé de financer l'implémentation des centrales solaires à Karawa, Lusambo, Mbandaka, Mbuji-Mayi et Manono, ce projet se situe tous dans les provinces nouvellement créées.

Pour le président Félix Tshisekedi, il est donc impérieux que le gouvernement réserve un caractère urgent au projet d'électrification du pays et particulièrement au traitement de projet relatif à l'offre susmentionnée ci-dessus.

"Il en est de même pour le projet d'implantation des petites et moyennes centrales solaires et éoliennes présenté par différents investisseurs aux autorités compétentes pour analyse et décisions. À cet effet, le président de la république a instruit le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, le ministre des ressources hydrauliques et électricité ainsi que le ministre des finances à présenter lors du prochain conseil des ministres au mois de juin l'état des lieux du dossier relatif à l'offre de la république de l'Inde dans le cadre de la coopération bilatérale et de tout autre proposition économiquement réalisables à court terme", recommande le président de la République.

La situation dans ce secteur est dramatique. La RDC figure parmi les pays ayant le plus faible taux d'électrification en Afrique. Moins de 10 % de la population congolaise dispose d'un accès à l'électricité. À l’intérieur du pays où seulement 1 % de la population a accès à l’énergie électrique. Cette situation d'après plusieurs experts ne se justifie pas au regard d’énormes potentialités énergétiques que regorge la République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA