RDC : Logix Africa sensibilise les jeunes sur l'importance de l'agribusiness

1
Meet up des agripreneurs. Ph. Droits tiers.

Le secteur agricole congolais est confronté à de nombreuses contraintes d'ordre technique, économique et institutionnel, qui entravent son développement et plonge les populations dans une situation d'insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë. Le pays n’est pas sujet à la sécheresse, mais est handicapé par un mauvais système agricole. Le secteur agricole présente des difficultés notamment dans l'approvisionnement en intrants et outils agricoles de qualité.

Dans l'optique de conscientiser la population congolaise notamment la jeunesse sur le bien-fondé de l'agriculture, Logix, l'entreprise d'investissement dans le secteur agricole, a organisé le vendredi 29 avril, un meet up des agripreneurs, axé sur le thème : redorer l'image de l'agriculture en RDC. 

Patrick Mulumba, CEO de cette plateforme d'agrobusiness explique le sens de cette rencontre avec les agripreneurs. 

"Le but de ce meet up, c'est pouvoir être ouvert sur les avantages, les opportunités et les difficultés dans le secteur agricole. Nous essayons d'outiller les gens à pouvoir affronter les obstacles. Si tous les jeunes comprennent qu'il y a de l'argent à se faire dans l'agribusiness, ça change déjà leur perspective en entrant dans le secteur", a-t-il expliqué. 

Et de préciser : 

"La RDC est une immense opportunité pour l'agriculture. Si la majorité de la jeunesse se concentre sur le complexe agro-industriel, la RDC sera développée dans 10 ans. Il nous faut développer la technologie agricole, à travers la distribution, la production, la conservation et la transformation des semences."

Cet échange a connu la participation des agripreneurs qui émergent dans ce secteur. Il s'agit notamment de : Christopher Mukoka, CEO de Betu group; Didier Ngoy, CEO de Bioteck ; et Laurette Bira, CEO de chikwangue de chez nous. Ces agripreneurs ont partagé leurs expériences dans leurs domaines respectifs pour aider les futurs agripreneurs à mieux s'y prendre. 

​​​Logix projette la tenue d'une masterclass au cours de ce mois de mai, elle vise à offrir des connaissances basiques sur l'entrepreneuriat agricole. Elle aide à savoir réellement ce à quoi il faudrait faire face lorsque l'on compte se lancer dans le secteur agricole, comment se lancer, avec quel budget et quel partie de la chaine de valeur agricole. C'est déjà la 5è promotion depuis 2020.

Notons que Logix met à la disposition des agripreneurs et agriculteurs congolais plusieurs services. Il y a notamment : l'investissement dans les projets agricoles de production et de transformation agroalimentaire ; la Gestion des entreprises et projets agricoles pour les investisseurs, l'Etat et les organismes humanitaires ; les Conseils stratégiques d'investissement en agribusiness et autres secteurs de l'économie Congolaise, avec une concentration sur le secteur industriel ; ainsi que la structuration de financement pour les projets publics-privés.

Dans sa vision 2022-2025, Logix Africa SAS envisage produire 30 000 tonnes de maïs et 15 000 tonnes de soja par année.

Jordan MAYENIKINI