RDC : grâce à la convention EquityBCDC et Pejab, les agri-preneurs atteignent l'étape de la bancarisation pour accéder au financement

Equity et Pejab
Ph. ACTUALITE.CD

Les Agri-preneurs bénéficiaires du projet d'entrepreneuriat des jeunes dans l'agriculture et l'agro business seront formés par le projet à travers des dispositifs d'incubation. Ces jeunes vont également bénéficier de l'appui du projet pour créer leurs entreprises et mettre en œuvre leur plan d'affaires dans le domaine agricole.

Fort de son expertise dans le financement de l’agriculture, Equity BCDC a été sélectionnée par le PEJAB (projet d'entrepreneuriat des jeunes dans l'agriculture et l'agro business) pour faciliter l’accès au financement des agri-preneurs. Cette opération de bancarisation des agri-preneurs constitue la première étape de la mise en œuvre de ce partenariat et se déroule simultanément à Kinshasa, Bukavu et Kisangani.

« Aujourd'hui EquityBCDC est contente, heureuse d'être associée à cette activité qui s'inscrit dans le cadre du développement économique surtout particulièrement auprès des jeunes, des femmes parce que, comme vous le savez, nous, l'ambition à la banque est de pouvoir financer 2 millions de projets agricoles. Donc ces projets agricoles là nécessitent à ce que les jeunes soient formés, les jeunes soient encadrés, les jeunes soient coachés pour permettre à ce qu’aujourd'hui qu'on ait des projets viables et donc finançable. La moyenne ici dans la salle, c'était autour de 50.000 vous avez écouté 70.000 mais ça tombe bien parce que nous nous avons plus de 2 milliards USD disponible que l'on peut financer donc tous ceux qui ont des projets en matière d'agriculture, en matière de pêche, pisciculture. Nous avons mis en place également les équipes pour accompagner tous ces différents entrepreneurs en Agro business », a déclaré ce vendredi 29 avril, à Kinshasa, Jean-Claude Tshipama, Directeur Général Adjoint de EquityBCDC.

Et de poursuivre :

« Aujourd'hui, vous voyez, ils commencent par ouvrir les comptes, ensuite ils vont rencontrer chacun d'eux un délégué. Les délégués qui sont là, chacun va exprimer son besoin. Donc l'étape d'après, c'est l'expression des besoins ensuite la structuration du besoin et le financement. Donc voilà la machine est lancée, la pompe est amorcée pour permettre à ce que ces jeunes puissent créer à leur tour de la valeur, de la richesse, de l'emploi. Du point de vue du Pejab, les projets sont validés parce qu’on a 500 jeunes là actuellement avec leur business plan, c'est-à-dire des jeunes qui ont été dans des incubateurs, qui ont été formés, encadrés etc. aujourd'hui qui arrive dans une phase dans laquelle on peut avoir un projet concrètement, il y en a même qui ont déjà commencé à produire donc à partir de ce moment-là, nous on va accélérer maintenant le projet, le faire entrer dans une phase de financement, l'éligibilité des financements et ça nous permet de pouvoir maintenant les accompagner, les conseiller, jusqu'à ce que l'activité commence à produire, exporter ».

A

Nicodème Matabisi, expert financier du PEJAB salue la matérialisation de cette étape franchie avec EquityBCDC. Il dit considérer cet appui de la banque comme une fondation solide à la matérialisation du projet.

« C'est une tournure extraordinaire pour nous. Ça n'a pas été facile pour nous aussi de bien recruter des jeunes et surtout de convaincre une banque qu'il est possible de financer des jeunes sans expérience et de financer l'agriculture et donc c'est un challenge qui nous a pris quelques années voilà pourquoi le projet a connu du retard mais là c'est vraiment comme nous appelons kick off en anglais et donc le match a commencé. On ne se le cache pas, le PEJAB a connu un retard dans son opérationnalisation, c'est depuis 2018-2019 que le projet a été lancé mais il y a eu plusieurs péripéties, le concept lui-même a connu beaucoup d'évolutions et le concept d'incubation, il n'y avait pas d'incubateurs, il y a toute cette procédure. C'est comme vous voulez construire en hauteur, il faut avoir des fondations et ces fondations sont solides aujourd'hui et voilà nous sommes en train d'émerger », a fait savoir Nicodème Matabisi devant la presse.

À l'en croire, il est temps de changer le paradigme en cessant avec l'importation des biens et à produire et consommer la production locale.

« Chaque vendredi, il y aura des vagues des jeunes qui vont venir ici pour justement passer à cette phase de bancarisation. Nous avons une première vague, ce qu'on appelle la première cohorte des jeunes, c'est 500 jeunes, les 500 à ce stade, c'est pour la ville province de Kinshasa, Kongo Central, Kwilu et Kwango. Avec la signature de convention que nous avons avec le centre d'incubation et donc nous sommes en train de recruter au Haut-Lomami, Haut-Katanga. Quand on est jeune, il faut oser et je reste bien convaincu que c'est les millionnaires que le Chef de l'État recherche. Ils sont parmi nous ici, je me dis que les jeunes vont réussir et comme nous le disons, nous devons créer de la richesse, nous devons arrêter de prendre la semoule de Lufu, c'est ridicule que nous puissions continuer à importer à manger, c'est la mission que nous confions à ces jeunes, c'est un changement des paradigmes », a-t-il ajouté.

Monsieur Beni Bami Soliba, entrepreneur agricole et bénéficiaire du projet estime qu'avec l'accompagnement de EquityBCDC, ils iront au bout de leurs projets afin de renforcer la production et la transformation au niveau local.

« C'est un sentiment de joie, c'est l'aboutissement d'énormes efforts consentis, c'est un projet qui date depuis 2018, et là nous tenons à remercier les membres du Pejab parce qu’ils ont fourni d'énormes efforts pour qu'on arrive là. Merci à la BAD et à EquityBCDC notre partenaire au quotidien. C'est une grande responsabilité, être créateur d'emplois dans un pays où le taux de chômage ne fait que grimper au jour le jour, ce n'est pas facile, il y a beaucoup de contraintes, nous pensons qu'avec l'accompagnement de EquityBCDC nous allons y arriver jusqu'au bout. En ce qui le concerne, nous sommes dits avec ce coup de pouce d'Equity ça nous permettra d'augmenter notre production (…) », a-t-il dit.

Le Projet d’Entrepreneuriat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business (PEJAB) est un programme mis en œuvre par le gouvernement de la RDC avec le soutien de la Banque Africaine de Développement via l’octroi d’un prêt de 57 millions USD. L’objectif global consiste à promouvoir la création par des jeunes diplômés, d’entreprises rentables, intégrées dans les filières agropastorales porteuses. Les objectifs spécifiques sont la réduction du chômage des jeunes dans la zone d’intervention, l’amélioration de la valeur ajoutée du secteur agricole et l’amélioration de l’accès aux financements dans le secteur agricole pour les jeunes.

A terme, 6.000 jeunes (agri-preneurs) seront formés par le projet à travers des dispositifs d’incubation. Ces jeunes bénéficieront de l’appui du projet pour créer leurs entreprises et mettre en œuvre leur plan d’affaires dans le domaine agricole.

L'activité de ce jour fait suite à la convention signée  jeudi 14 octobre 2021 entre EquityBCDC et le projet d'entreprenariat des jeunes dans l'agriculture et l'agrobusiness (PEJAB). La signature de cette convention a permis de déclencher le financement des plans d’affaires des jeunes de la Première Cohorte.

Clément MUAMBA