RDC : un numéro vert disponible pour dénoncer des actes de traite des personnes

Lancement de la ligne verte "129"
Lancement de la ligne verte "129"/Ph. ACTUALITE.CD

La présidence de la République, à travers l'Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP), a présenté, ce mercredi 27 avril, sa ligne verte pour des personnes victimes et témoins des traitements inhumains notamment dans le secteur du travail. C'est le chef de l'Etat, à travers son représentant, Olivier Mondonge, directeur de cabinet adjoint en charge du progrès social, qui l'a officiellement lancé.

" La ligne verte gratuite qu'on lance aujourd'hui est un instrument de prévention des actes de traite des personnes. Elle contribue à sécuriser les victimes et les témoins. C'est pourquoi j'invite toute la population à dénoncer les actes des traite des personnes, leurs auteurs en appelant le numéro 129. Au nom de son excellence Monsieur le Président de la République, je lance officiellement la ligne numéro 129 pour les victimes et les témoins de la traite des personnes ", a déclaré Olivier Mondonge. 

Pour Madame Cécile Méta Kasanda, coordonnatrice de l'APLTP, cette ligne va permettre aux personnes “exploitées par leurs semblables” d’avoir un canal de dénonciation. 

" Aujourd'hui est un grand jour pour les victimes de la traite des personnes de la République Démocratique du Congo. Ces personnes exploitées par leurs semblables, transformées en marchandises et devenues une source intarissable des revenus pour les trafiquants parce qu'elles ont maintenant un canal pour dénoncer les actes dont elles sont victimes. Nos téléphones personnels ont servi de canaux de communication avec les victimes qui nous appelaient jour et nuit. C'est pourquoi nous avons inscrit dans nos plans de travail annuels 2020, 2021 et 2022 la mise en place d'une ligne verte pour les victimes de la traite ", a déclaré Mme Méta Kasanda. 

La traite des êtres humains demeure un problème important en République démocratique du Congo. Il consiste en l'exploitation de personnes vulnérables : enfants, femmes et hommes contraints au travail forcé ainsi qu'à la prostitution. Les enfants sont enrôlés surtout à l'EST dans des groupes armés et dans l'exploitation artisanale des mines.

La traite des êtres humains consiste à prendre le contrôle de personnes par la ruse ou par la force en vue de leur exploitation ou pour en tirer des avantages économiques.

Ivan Kasongo