Kasaï-Oriental : Des élèves ont saccagé les bâtiments de quelques écoles à Mbuji-Mayi pour réclamer la baisse des frais de participation à l'examen d'Etat

Illustration
Photo d'illustration

Au lendemain de l'annonce des frais de participation à l'examen d'Etat (2021-2022), un groupe d'élèves ont manifesté dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, pour exiger la baisse de ces frais qu'ils jugent exorbitants. Lesdits frais sont fixés à 90.000 FC.

Au cours de leur manifestation, ils ont saccagé les bâtiments des Instituts Bubanji et Nkesha, dans la commune de la Muya. Ils ont d'abord détruit le mur de la clôture abritant les deux écoles avant de séquestrer les inspecteurs qui étaient en pleine opération de capture des photos des élèves finalistes. Les installations hygiéniques ont été totalement détruites.  Des matériels importants ont été emportés.

Poursuivant leur marche, ces élèves non autrement identifiées ont fait irruption dans les installations de la Division provinciale de l'enseignement. Ils ont détruit par jet des pierres les vitres du bureau du Proved Kasaï-Oriental 1 avant que la police nationale congolaise ne puisse intervenir.

 Joseph Mwinkeu Tshiend, le Directeur de la Province Educationnelle Kasaï-Oriental 1,  accuse le collectif  "Sauvons le Kasaï-Oriental" d’être à la base de l’instrumentalisation de ces élèves.

« Nous dénonçons avec la dernière énergie ces actes de barbarie et nous tenons pour responsable le collectif sauvons le Kasaï-Oriental. Il y a 24h que nous avons lu un article sur une lettre qui a été adressée par ce collectif à la gouverneure  de province. Dans cette lettre, les initiateurs ont directement annoncé qu’ils vont utiliser les élèves, les enseignants et les parents d’élèves pour mener ce genre de désordre. Et aujourd’hui nous venons de subir ces actes de barbarie. Ce collectif doit assumer la responsabilité de ce qui vient de se passer. Et nous n’allons pas nous arrêter là. Nous irons en justice contre ce Collectif sauvons le Kasaï-Oriental pour instrumentation des élèves », a déclaré le Proved Kasaï-Oriental 1.

Par ailleurs, il invite les élèves manifestants à restituer les matériels emportés puisqu'ils contiennent des données des finalistes de toutes les écoles de cet axe. Ces données permettent en effet à la rédaction des diplômes une fois encodées, insiste Joseph Minkeu.

Pour  de l’EPST Kasaï-Oriental 1, la perte de ces matériels va entraîner l’échec de plusieurs élèves de cet axe à l’examen d’Etat. D'où son appel aux parents d’élèves d’user des moyens légaux pour toute revendication.

Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi