Goma : manifestation de colère contre le meurtre d'un jeune à Virunga

Une vue d’une chaussée de Goma. PH. ACTUALITE.CD
Une vue d’une chaussée de Goma. PH. ACTUALITE.CD

La tension a été vive le matin de ce jeudi 28 avril aux quartiers Virunga et Murara, dans la commune de Karisimbi, à Goma (Nord-Kivu). À la base, le meurtre par balle d'un jeune homme lors des échanges des tirs entre les patrouilleurs et les présumés bandits dits 40 voleurs qui tentaient d’opérer, la nuit dernière, dans ces entités. 

Deux autres personnes dont une femme enceinte et un enfant ont également été blessés par balles et suivent des soins dans une structure sanitaire de la place.

Pris de colère, les jeunes des quartiers Murara et Virunga ont érigé des barricades sur le boulevard Julien Paluku Kahongya, qui mène vers le marché central de la ville, bloquant ainsi toute circulation sur cet axe. Les activités socio-économiques ont momentanément été suspendues. Certaines écoles ont même été obligées de renvoyer les enfants à la maison suite à la tension qui était vive.

Pour l'instant, la police a dispersé les manifestants en usant des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation en vue de dégager la route. La circulation a repris et les activités socio-économiques reprennent timidement.

Depuis quelques jours maintenant, la ville de Goma fait face au phénomène dit 40 voleurs. Il s'agit en effet des bandits en armes blanches et à feu qui opèrent en masse nuitamment dans plusieurs coins de la ville. Ils pillent tout ce qu’ils rencontrent à leur passage, blessent et même tuent la paisible population.

Jonathan Kombi, à Goma