Mai-Ndombe : la justice populaire fait un mort à Inongo

Maï-Ndombe
Visuel service infographie ACTUALITE.CD

Un voleur a été abattu dans la nuit de mardi à ce mercredi 27 avril dans la ville d'Inongo en province de Mai-Ndombe. Le corps a été jeté au terrain de l'église Kimbanguiste alors que les circonstances de la mort ne sont jusque-là que peu connues.

Mais à en croire le maire de la ville d'Inongo, Cosmos Wemba, il s’agit d’un récidiviste plusieurs fois recherché par les services de sécurité. Pour l'instant, note-t-il, la police mène des recherches pour identifier les auteurs du meurtre et retracer les circonstances de la mort.

« Il y a le cas d'un voleur aujourd'hui qu'on a attrapé. On l'a abattu. Il est mort effectivement, les enquêtes se poursuivent pour chercher les auteurs. C'est un voleur, un grand récidiviste de vol connu de tout le monde. Quelqu'un qui a connu beaucoup de forfaits ici à Inongo. Plusieurs fois, il a risqué la mort mais cette fois-ci, il est parti. C'est un parent, il est responsable, il a une famille », a déclaré Cosmos Wemba, maire de la ville d'Inongo.

Tout en déplorant ce cas de justice populaire, le maire de la ville appelle tous les inciviques impliqués dans ces actes à changer de comportement.

« C'est un cas que nous déplorons. Mais ça doit enseigner aussi tous les voleurs. Qu'ils cessent de commettre de tels actes.  Nous déplorons parce qu'il y a mort d'homme », conclut-il.

D'après le maire d'Inongo, les cas de vol sont devenus fréquents ces derniers temps à Inongo.

Jonathan Mesa à Bandundu