RDC-obésité abdominale: des Kinoises s'expriment 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Manque d'activité physique, mauvaise hygiène de vie, junk food, les causes de l'obésité abdominale (gros ventre) sont nombreuses. Le desk femme d'Actualité.cd a recueilli les témoignages de certaines femmes dans la capitale congolaise.

" J'ai eu huit accouchements. Je me souviens que ma mère me conseillait de toujours me laver avec de l'eau chaude pour dégonfler le ventre après l'accouchement pour garder un ventre plat," explique Dédé tout en poursuivant sur les différents traitements qui existent actuellement. "Avec l'évolution de la médecine, on nous prescrit  des médicaments comme la methergine qui nous aide à évacuer le sang coagulé dans le ventre.Par contre, nous remarquons qu'à force de l'utiliser certaines femmes gardent un gros ventre. Il est d'autant plus déplorable de constater que lorsqu'on n'a pas les moyens de se faire masser après l'accouchement, ou d'aller dans une salle de sport, la situation ne s'améliore pas. Je pense aussi que nos astuces de grand-mère restent les meilleurs remèdes" conclut la quinquagénaire.  
 
Nénette est policière, elle justifie sa situation par  la consommation excessive de la bière. "

"Pour ma part, l'explication c'est la bière. Avant,  j'avais une belle taille, suite à l'excès de consommation de la bière mon ventre a pris du volume.  J'ai tout essayé, sans succès.  Je n'ai pas assez d'argent pour aller dans une salle de sport donc j'assume ma condition," explique l'agent de l'ordre.

En dehors de la nutrition ou encore de la consommation excessive de bière, certaines femmes déplorent leurs conditions de vie. C'est le cas de Jeannette. "Je suis employée et je rentre tard, par conséquent je mange tard. Cela va faire deux ans que je vis cette situation. J'avais une belle taille, j'ai remarquée qu'à chaque fois que je mange la nuit mon ventre prend du volume. On m'a demandé d'arrêter avec tout ce qui est gras et sucré. J'envisage de commencer à faire du sport pour me maintenir en bonne santé."

Pour Samantha contrairement à Nénette et Jeannette,il faut chercher les raisons ailleurs.

 "J'ai un gros ventre et ce n'est pas parce que je mange beaucoup ou  que je bois beaucoup de bière. J'ai des myomes. Depuis que j'ai été opérée mon ventre est resté dans cet état. Parfois, on se moque de moi mais cela ne m'atteint pas. J'ai commencé des séances de sport et j'espère que cela va m'aider," explique-t-elle.

Florence pense que son état est dû à l'utilisation d'une piqûre contraceptive.

"J'ai constaté un changement quand j'ai eu une piqûre contraceptive pour une durée de 3 ans. Mon ventre ne faisant que gonfler. Je suis allée voir un médecin mais rien n'a changé. Je cherche des astuces pour éliminer, en attendant tous les jours je porte une gaine avant de sortir de chez moi. Et je tiens à souligner que je suis mère et qu'il n'y a aucune honte à avoir un gros ventre." 

Grâce Guka