Sud-Kivu: Décès d'un étudiant de l'UOB dans une manifestation contre la majoration de frais académiques

Illustration
Photo d'illustration

Jean Paul Rusumba, étudiant  de 3e graduat en faculté des droits à l'université officielle de Bukavu (UOB), a trouvé la mort lors d'une manifestation contre la majoration des frais académiques par le comité de gestion. Les faits ont eu lieu dans la journée du 02 avril 2022 sur le campus de l'université.

Selon plusieurs sources, le décès de l'étudiant serait dû aux coups que lui aurait infligés un des brigadiers de la brigade universitaire.

" Le bureau urbain de la société civile vient d'apprendre avec regret la mort du jeune étudiant répondant au nom de Jean-Paul Rusumba de G3 droit à l'UOB, ceci suite aux coups qu'il aurait reçu de l'un des brigadiers de cette institution d'enseignement universitaire", indique Jackson Kalimba président de la société civile ville de Bukavu.

" La nouvelle dynamique de la société civile a reçu avec amertume la mauvaise nouvelle de la  barbarie estudiantine qui a conduit aux tortures par ses camarades, malheureusement l'étudiant  a rendu l'âme sur le lieu du drame", ajoute la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Kadutu.

A l'université officielle de Bukavu, le comité de gestion a annoncé la majoration des frais académiques qui passent de 360 à 495 dollars américains.

" Que le ministre de l'ESU s'imprègne de cette affaire pour régler le problème des frais académiques, source de plusieurs problèmes dans les universités", plaide la plate-forme des mouvements citoyens et organisations des jeunes Simama Grands Lacs.

La société civile dans sa diversité plaide pour que l'auteur de cet acte soit sanctionné selon la loi.

Justin Mwamba